Dans la mini-série À hauteur d’enfant, French Expat donne la parole à ceux qu’on entend rarement : les enfants d’expats. Dans ce premier épisode, Enora et Louann racontent, chacune à leur manière, ce que ça fait de tout quitter à 6 et 10 ans.
« C’est comme un alien qui rentre sur la Terre. » La phrase est d’Enora, 11 ans, installée sur la rive sud de Montréal. Cinq ans plus tôt, en plein Covid, elle quitte la France avec ses parents. Elle pense partir pour quelques semaines, des vacances ? Non, ce voyage-là ne connaît pas de retour. « Je suis descendue un matin et j’ai demandé : “Maman, c’est quand qu’on rentre ?” », se souvient-elle en riant.
Quelques années plus tard, son accent a changé, ses habitudes aussi. Elle peut désormais aller seule à la pharmacie du coin ou retrouver ses copines à vélo. « Ça, en France, ma mère ne m’aurait jamais laissée faire ! » dit-elle, mi-fière, mi-surprise de sa propre autonomie.
À Québec, Louann, 10 ans, en est encore au tout début de cette aventure puisqu’elle et sa famille ont fait le grand saut en août dernier. « Au début, j’étais pas très partante, parce que j’allais plus voir ma famille, mes amis », raconte-t-elle. Mais la curiosité a vite pris le dessus : « Je me suis dit que j’avais de la chance. Beaucoup d’enfants rêveraient de vivre ici. » Elle découvre les « périodes » de la journée scolaire, l’anglais, et ce mot mystérieux que ses profs adorent : tigidou. « Je les regardais bizarrement au début. Maintenant, je sais que ça veut dire “c’est bon”. »
Dans ce premier épisode, French Expat juxtapose les deux voix : celle qui se souvient du flou du départ, et celle qui découvre l’arrivée. Deux temporalités pour un même vertige : grandir entre deux pays, deux langues, deux mondes. Parce que partir, ne se résume pas à changer de pays. Pour les enfants, cela veut aussi souvent dire changer de monde.
🎧 Un entretien à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
