L’histoire de Béranger Natanelic commence bien avant le départ. Elle débute dans une salle de bain, devant une vieille photo de son père, jeune, au Népal. Toute son enfance, cette image a nourri son imaginaire : un père voyageur, libre, promettant qu’un jour, à la retraite, il retournerait là-bas.
Mais pendant la pandémie de 2020, ce projet s’est effondré. Son père fait une rupture d’anévrisme. Il survit, mais le rêve du Népal ne sera plus possible. « Je me suis dit : il a travaillé toute sa vie en se disant ‘un jour, je le ferai’. Et ce jour n’arrivera jamais. » Ce moment-là, Béranger ne l’oubliera pas. C’est ce jour-là qu’il a décidé de ne plus remettre ses envies à plus tard.
Deux ans sur la route, sans avion
Depuis plus d’un an et demi, Béranger vit sur la route. Sans avion, sans confort matériel, et initialement, sans plan. Il a quitté la France en bateau-stop, traversé l’Atlantique, accosté en Martinique, puis mis le cap sur la Colombie, le Pérou, le Brésil, l’Argentine, le Panama et le Mexique. Près de 400 personnes l’ont pris en stop, une centaine l’ont accueilli chez elles.
À travers ces rencontres, il redécouvre la confiance. Chaque voiture qui s’arrête, chaque repas partagé, c’est pour lui la preuve que la bienveillance existe encore et qu’on peut faire le pari de l’humain et en sortir grandi. Sur la route, il apprend la lenteur, la gratitude et le lâcher-prise.
Une vie en itinérance
La vie sur la route, c’est la fatigue, les imprévus, mais aussi la beauté de l’humanité. Béranger Natanelic raconte la générosité des Brésiliens qui l’ont invité à partager un churrasco, la curiosité des chauffeurs au Mexique, la solitude des départs, la tendresse des rencontres.
Il parle aussi de ces « vagues » qui le traversent — les moments de creux, puis les remontées, quand le goût du voyage revient. « Le temps est un pansement », lui disait sa mère. C’est aujourd’hui devenu son mantra.
Avant de partir, Béranger avait déjà créé un podcast : Papa, Maman, tout va bien. Un titre clin d’œil à ses parents, inquiets de le voir partir, mais aussi une promesse, celle de partager la réalité des pays qu’il traverse, loin des clichés. Son émission est devenue un carnet de route sonore, une ode à la bienveillance et à la rencontre.
🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
