Pour sa 19e édition, le festival de musique électronique et de création numérique MUTEK va réunir plus d’une centaine d’artistes internationaux entre le 22 et le 26 août 2018 à Montréal. Avec 120 performances de 27 pays différents et un programme qui atteint pour la première fois la parité des sexes, l’édition promet d’être variée. Si la moitié des performances sont canadiennes et québécoises, des Français seront également de la partie. Voici notre sélection. Cliquez, écoutez et savourez. On vous met doucement dans l’ambiance.
NONOTAK / Le 22 août à la SAT
Avec l’artiste Tatami Nakamoto, la Française Noémi Schipfer (diplômée de l’École Estienne) crée des histoires où les formes géométriques règnent en maître. L’objectif du duo ? Déformer nos perceptions spatio-temporelles. À voir.
Plus d’infos ici.
DJ Chloé / Le 25 août au MTELUS
On ne présente plus l’icône de la musique électro française, DJ Chloé (Chloé Thévenin, de son vrai nom) qui a sorti un nouvel album “Endless Revisions” le 27 octobre dernier sur son propre label Lumière Noire. “Le dispositif scénique qu’elle a conçu donne un aspect spectaculaire à sa prestation”, a confié Alain Mongeau, fondateur et directeur de l’événement MUTEK, à TVA.
Plus d’infos ici.
Ben Vedren / Le 22 août sur l’esplanade de la Place des Arts
Avant d’être ce DJ et producteur français incontournable, Ben Vedren a été arrangeur et ingénieur du son, comme on peut le lire ici. Si vous ne l’avez jamais vu en live, préparez-vous à être hypnotisé : il dirige ses machines comme un chef d’orchestre. Il était déjà venu à Montréal l’année dernière, souvenez-vous :
https://www.facebook.com/benvedrenmusic/videos/1296960237081083/
Plus d’infos ici.
Dull / Le 24 août au MTELUS
Le DJ et concepteur sonore franco-canadien, Marc Bartissol, possède un style bien à lui. Une musique minimaliste voguant entre les territoires de l’électronique expérimentale et de la musique acoustique. Fils de parents français et américains, il a passé son enfance dans un petit village près de Marseille où il a appris le piano jazz et classique. C’est en 2009 qu’il est arrivé à Montréal avec l’intention d’y étudier le cinéma : c’est là qu’il a découvert le pouvoir de la conception sonore comme outil narratif. Le résultat ? À voir le 24 août.
Plus d’infos ici.
Ouri / Le 26 août au Parc Jean Drapeau
Productrice, DJ et multi-instrumentaliste d’origine sud-américaine, née en France et installée à Montréal, Ourielle Auvé possède une formation classique en piano, en harpe et en violoncelle. Il y a quelques temps, elle a donné une interview au magazine Vice, si vous ne l’avez pas encore vu, c’est par ici. Sa conception de la musique électronique ? “Il n’y a pas de limites”.
Plus d’infos ici.
Bambounou / Le 26 août au Parc Jean Drapeau
Bambounou ? Un artiste de 28 ans, “aussi doux et modeste que ses productions, tribales et métalliques, sont piquantes et audacieuses”, selon Trax. Convié dans les meilleurs festivals du monde entier, il participera au fameux Piknic Électronik de Montréal ce 26 août à l’occasion du MUTEK. Ne manquez pas ça !
Plus d’infos ici.
YRO (en performance avec Martin Messier) / Le 24 août au Monument National
Comme on le lit ici, Elie Blanchard, connu sous le nom d’Yro, croise la vidéo, la musique et l’installation en faisant coexister nouvelles technologies et low-tech pour créer un univers sombre, monochrome et géométrique. Plasticien et artiste pluridisciplinaire né en 1980, il vit et travaille à Paris. À Montréal, c’est en compagnie de l’artiste montréalais Martin Messier qu’il donnera (une drôle de) vie à divers objets quotidiens. Sous l’emprise des deux artistes, des réveils, des machines à coudre, des projecteurs, des stylos et des machines repensent leurs fonctions… Voici un avant-goût :
Plus d’infos ici.
Philippe Pasquier (avec Kıvanç Tatar & Remy Siu) / Le 23 août à la SAT
Le Français Philippe Pasquier travaille sur l’IA créative et sur les systèmes génératifs. Il est à la fois un scientifique spécialisé en intelligence artificielle, un artiste multidisciplinaire, un éducateur, et un leader communautaire. À Montréal, il proposera un show avec ses acolytes Kıvanç Tatar (qui joue de la trompette, entre autres, tout en faisant de la recherche sur les applications musicales de l’intelligence artificielle) et Remy Siu (un compositeur et artiste en arts médiatiques basé à Vancouver).
Plus d’infos ici.
Rêves Sonores & Lilith / Le 24 août au Monument National (sous-sol)
Derrière Rêves Sonores & Lilith se cachent le producteur et musicien montréalais Nick Schofield et la vidéaste française Charline Dally (Lilith). Membre du label d’art numérique Oyé, Charline Dally a été formée en design graphique dans les écoles Boulle et Olivier de Serres à Paris. Elle étudie actuellement les arts visuels à l’UQAM de Montréal. Que ce soit avec l’installation vidéo, l’art d’impression ou la performance visuelle, elle questionne les notions d’ambivalence, d’altérité et de non-binarité.
Plus d’infos ici.