Alors que le printemps s’est fait attendre, l’été a décidé de venir avec quelques semaines d’avance à Montréal. Ce week-end s’annonce particulièrement lumineux : l’occasion parfaite de participer aux nombreux événements qui auront lieu en ville. Voici la traditionnelle sélection de Maudits Français.
Vendredi et samedi soir : Coup d’envoi du Village au Pied-du-Courant
Ce vendredi soir, le Village au Pied-du-Courant marque le début de l’été à Montréal avec sa cinquième édition. Les organisateurs promettent “une plage plus grande que jamais, des sourires, de la bonne musique, un bar bien rempli, de la bonne bouffe…” Pour cette première soirée, qui aura lieu de 17 heures à minuit, Ruby Jane, Robert Ouimet et Mightykat assureront l’animation musicale. La fête continue le lendemain avec le Premier Samedi, toujours au même spot de la rue Notre-Dame Est.
Vendredi à dimanche : Foire commerciale à l’avenue Mont-Royal
Jusqu’à dimanche soir, les voitures ne pourront plus circuler sur l’avenue Mont-Royal qui héberge sa traditionnelle foire commerciale. Tout au long du week-end, des animations auront lieu sur l’artère commerciale où les boutiques proposeront leurs produits à prix réduits.
Ça sera par exemple l’occasion de saluer les crêpiers d’ÔBreton qui proposent une galette-saucisse à 5$, de boire un verre sur la terrasse d’un bar comme le Rouge-Gorge ou d’aller chiner des nouveaux produits au Café MRKT.
Niveau activités, vous pourrez assister au festival de la poésie de Montréal qui a lieu sous un chapiteau situé en face de la station de métro Mont-Royal. Quelques rues plus loin, au croisement Saint-Hubert / Mont-Royal, une centaine de petites piscines ont été installées si vous avez besoin d’une pause fraîcheur. Enfin, des DJs seront présents au croisement entre l’avenue Mont-Royal et le boulevard Saint-Laurent.
Vendredi à dimanche : Ventre trottoir estivale à Verdun
L’avenue Mont-Royal n’est pas la seule à faire sa foire commerciale cette fin de semaine. Dans l’arrondissement de Verdun, la promenade Wellington sera également piétonne ce week-end pour sa vente trottoir estivale. Au menu : jeux, cocktails sur les terrasses, concerts, zone artisans, glaces et boissons fraîches à volonté. L’événement sera aussi l’occasion d’assister au festival Longue vue sur le court et de participer à des cours de yoga gratuits.
Samedi : De l’écologie à Saint-Henri
L’association citoyenne Eveyëko organise ce samedi son premier “Festival Green”. Au programme de cet événement inédit : des ateliers, des conférences, de la méditation, de la musique et de l’art autour de la thématique écologique. La manifestation se déroule à la ruelle verte Desnoyers et sera notamment l’occasion de participer à un potluck “zéro déchet”. “Apportez vos plats à partager, vos ustensiles, serviettes en tissu, nappes pour le sol, et si possible avec le moins de déchets & emballages”, annonce le collectif.
Samedi : Le Canal en fête
Organisée par les commerçants des quartiers du Canal, la fête de quartier de la Petite-Bourgogne aura lieu ce samedi au parc Vinet. Un tournoi amical de softball aura lieu dans l’après-midi, suivi d’un barbecue puis d’un concert avec des artistes locaux. “Après la Bloc Party, rendez-vous sur la rue Notre-Dame Ouest pour continuer la fête dans les bars et restaurants de la Petite-Bourgogne”, indiquent les organisateurs.
Samedi : Dansez aux jardins
Les Jardins Gamelin accueillent ce samedi après-midi un événement intitulé “Dansons ensemble”. De 16 à 18 heures, l’école nationale de ballet du Canada proposera au public des ateliers et des performances. Des danseurs professionnels inviteront ainsi les novices et les curieux à se joindre à eux pour participer à “une grande célébration de la danse.”
Samedi : Du rugby au bar
Si les activités en extérieur ne vous disent rien et que vous avez besoin de vous désaltérer, profitez de votre samedi après-midi pour aller aux Enfants du Rock et regarder la finale du top 14. La rencontre entre Castres et Montpellier – qui débute à partir de 14h45 – sera diffusée sur les écrans de l’établissement rochelais. De quoi vous faire patienter avant le coup d’envoi de la coupe du monde de football qui sera également diffusée dans l’établissement. La rédaction vous donne ses adresses pour suivre la compétition.
Dimanche : Entretenez votre jardin commun
Les Jardineries, situées près du stade Olympique, reviennent cet été pour accueillir de nombreux événements. Mais en attendant, le jardin a besoin de se refaire une beauté. C’est pourquoi les intéressés sont invités ce dimanche à la Grande Plantation pour “se salir les mains dans la joie et la bonne humeur.” Le travail ne manque pas : désherber, planter, arroser, ratisser, peindre… De la limonade et des grignotines seront offertes pour récompenser les volontaires qui sont invités à venir si possible avec leurs outils et leurs gants de jardinage.