Pour sa 18e édition, le célèbre festival de musique électronique et de création numérique MUTEK va réunir plus d’une centaine d’artistes internationaux entre le 22 et le 27 août 2017 à Montréal. Si une large place sera consacrée aux métropoles culturelles que sont Londres, Mexico, Barcelone et Berlin, des Français seront également de la partie. Voici notre sélection d’artistes à voir et revoir en live…
1- rRoxymore
DJ et productrice française installée à Berlin, Hermione Frank alias rRoxymore est aussi membre du collectif queer berlinois Room 4 Resistance. Comme expliqué ici, de Tobago à Paris en passant par Montpellier et les clubs de Berlin, le parcours sonore de rRoxymore va de l’habile échantillonnage issu de la culture rave à l’électroacoustique académique en passant par les compositions hypnotiques de synthé et par l’exploration expérimentale collaborative. Après ses débuts sur scène en 2014 avec son audacieux Ministry of Silly Talks, elle a produit de nombreux remixes, notamment pour The Knife (rien que ça) avant de choisir le label du producteur Planningtorocks pour son premier EP. À MUTEK, rRoxymore livrera une performance live semi-improvisée. À voir…
INTER_CONNECT Berlin: Eine kleine elektronische Nachtmusik: le 26 août 2017 à 00h15 // Berlin Imaginaries: le 26 août 2017 à 15h15
2- Polar Inertia
Polar Inertia? Une formation musicale et conceptuelle à l’identité nébuleuse qui réunit des producteurs français. Le nom du collectif provient des écrits du théoricien Paul Virilio sur l’inertie engendrée par l’hyper-modernité et la technologie. Comme expliqué ici, en fusionnant l’angle club de la techno et les préoccupations conceptuelles de la composition, Polar Inertia combine divers états d’esprits pour générer des paysages psychiques gigantesques. Sur scène ainsi que dans les expositions qu’ils présentent, les membres de Polar Inertia collaborent avec des artistes et des auteurs en incorporant textes, photographies, imprimés et vidéos à leur musique. Le collectif Polar Inertia sera présent à la NOCTURNE 4 le vendredi 25 août dès 22h45.
3- Lucas Paris
Le compositeur et artiste digital basé à Montréal, Lucas Paris, crée des environnements immersifs qui bousculent les codes de la performance audiovisuelle. Membre du quartet électroacoustique Quadr et de la formation audiovisuelle Betafeed, il a également étudié la musique digitale et la conception d’instruments numériques à l’Université de Montréal. Comme mentionné ici, en tant qu’artiste émergent dans les arts numériques et la musique électronique, Lucas Paris enregistre des ébauches musicales qu’il restructure, augmente et polit ensuite pour en faire des terrains de jeux parés aux réinterprétations live. En concert, il présente ses dernières trouvailles algorithmiques, parsemant sa prestation de sous-textes sociopolitiques.
A/VISIONS 3: VoLuminous Visionariness: le 26 août 2017 à 19h
Art Subverting Reality: alt.barbican, alt.MUTEK and Milieux : le 23 août 2017 à 10h30
4- Ouri
Ourielle Auvé alias Ouri? Une productrice, DJ et multi instrumentaliste d’origine sud-américaine, née en France et installée à Montréal, qui fait partie des artistes à suivre de (très) près. Riche d’une formation classique en piano, en harpe et en violoncelle, elle construit des atmosphères où se rencontrent rythmes agressifs et fluidité apaisante. Ouri présentera ses nouvelles envolées musicales sur la scène extérieure consacrée aux artistes de Mexico.
EXPÉRIENCE México: le 24 août à 19h
Native Instruments presents Native Sessions: Future Techniques: le 24 août à 16h