Nul ne doit enfreindre la loi, c’est certain. Pourtant, certaines nous font tiquer, voire rire. Voici une liste non exhaustive des lois les plus absurdes encore en vigueur au Canada.
Dans cette ville d’Ontario, il est strictement interdit de faire du bruit de 23 à 7h. Et siffler est tout simplement prohibé, à toute heure de la journée. C’est clairement précisé : ‘‘Il est interdit de crier, de huer, de siffler ou de chanter en tout temps.’’ Le règlement de 2009, qui a remplacé les règles initiales, prévoit une amende de 250$ pour quiconque crie, siffle ou fait un autre bruit ‘‘à des fins de vente ou de publicité’’.
Si vous êtes assez bête pour gaspiller de l’eau potable, vous devez être puni.e.
Qui veut aller loin ménage sa monture. La Loi sur les propriétaires fonciers de l’Ontario dispose : ‘‘L’aubergiste, le gardien d’écurie ou le gardien d’écurie a un privilège sur un cheval, un autre animal ou un transport pour la valeur ou le prix de la nourriture ou du logement fourni, ou pour les soins ou la main-d’œuvre qui lui sont donnés.’’ Dans le cas où vous votre facture resterait impayée pendant deux semaines, votre cheval pourra être vendu aux enchères publiques.
Surveillez votre langage ! Selon un règlement municipal, l’utilisation d’un ‘‘langage profane et abusif’’ dans les espaces verts publics peut vous infliger une amende de plus de 200 $.
Si vous vivez à un coin de rue dans la ville de Souris sur l’Ile-du-Prince-Edouard, il est illégal de construire un bonhomme de neige plus grand que 30 pouces. Pour ne pas effrayer les automobilistes ?
Il est illégal de “porter” un serpent ou un lézard sur son corps en public dans la ville de Fredericton, dans le Nouveau Brunswick. Serpents et autres reptiles ne peuvent être sortis en public que dans un récipient en verre.
Au Canada, on ne prend aucun risque concernant la qualité des produits à base d’érable. La loi précise qu’il est illégal d’induire les gens en erreur en leur faisant croire qu’un produit est de l’érable alors que ce n’est pas le cas.
Plus connu sous le nom de Yéti ou Bigfoot, cette immense créature poilue est supposée vivre dans les bois. Même si son existence n’a jamais été prouvée, le Sasquatch est une espèce protégée par la loi.
Ne cassez pas votre tirelire pour récupérer quelques centimes. Depuis 1985, il est formellement interdit de payer quoi que ce soit en pièces de monnaie, si le montant dépasse 10$ !
Les nourrissons canadiens doivent apprendre à marcher par eux-mêmes, et surtout sans trotteur. Ces derniers ont été interdits dans le pays en 2004, après qu’une étude a déterminé qu’un tel engin pouvait “ralentir le développement moteur” des enfants. Une loi à ne pas prendre à la légère puisqu’il peut vous en coûter jusqu’à 100 000 euros d’amende et six mois de prison.
Au Canada, il est permis de couvrir une plaie avec un pansement, mais il est strictement défendu d’enlever celui-ci dans un lieu public. Une loi censée empêcher la transmission de maladies par contact sanguin.
La loi accorde à la reine une protection spéciale, selon l’article 49 du Code criminel du Canada. Une personne enfreint la loi si elle agit ‘‘dans l’intention d’alarmer Sa Majesté ou de briser la paix publique’’. Et la peine est sévère : vous pourriez être accusé d’un acte criminel et risquer jusqu’à 14 ans d’emprisonnement !