Quatorze places où trouver sa bûche de Noël à Montréal

Crédit : Première Moisson

Avis aux plus gourmands ! Un peu avant l’heure on l’avoue, Maudits Français est parti en repérage, à la recherche de bûches montréalaises, et vous partage le résultat de cette enquête gourmande. Tire-toi une bûche et découvre notre sélection de desserts de Noël !

Patrice Pâtissier

Bûche de noël au chocolat, canneberges et sésame. Crédit : Patrice Pâtissier.

C’est toujours avec une grande élégance que Patrice Demers séduit nos yeux et nos papilles. Cette année, il signe trois recettes de bûches : la “bûche de Noël praliné noisette et café Saint-Henri”, la “bûche de Noël citron et mélilot” et la “bûche de Noël au chocolat, canneberges et sésame”. Ces desserts sont disponibles en deux formats et proposés pour les sommes de 32 et 60 $.

2360 rue Notre-Dame Ouest

Maison Christian Faure

Fort du succès rencontré par ses bûches l’an passé, la Maison Christian Faure fait revivre ses quatre saveurs pour les fêtes : la “Marron Glacé”, biscuit génoise, vanille imbibé de rhum des Antilles, mousseline de marrons et la “Royal Grand Cru”, pour les amateurs de chocolat, à base de biscuit roulé, mousse chocolat noir et couverture CONCORDE ; ainsi que la “Casse-Noisette”, biscuit roulé, praliné amandes et noisettes pur ou la  “Passion Framboise”, biscuit cuillère, mousse fruit de la passion et crémeux framboises pour une note de fraîcheur. Ces quatre bûches sont disponibles de 42 à 90 $ selon le modèle et le nombre de parts. 

1225 Boulevard de Maisonneuve Ouest / 355, Place Royale

Rhubarbe

La “bûche chocolat, noisette et poire”. Crédit : Pâtisserie Rhubarbe.

La pâtisserie Rhubarbe n’a que deux bûches à proposer cette année, mais pas des moindres. La “bûche chocolat, noisette et poire”, élaborée à partir de mousse chocolat caraïbe, tartinade chocolat noisette, biscuit roulade, cake chocolat, crumble noisette et gelée poire. Ou bien la “bûche agrumes et pain d’épice”, qui comprend mousse yogourt, crème citron, pamplemousse, clémentine, biscuit beurre noisette et épices. Proposées en deux formats, entre 38 et 60 $.

Pour ceux qui ne portent pas les bûches dans leur coeur, Rhubarbe a également imaginé un sapin composé de trente-quatre choux garnis de chantilly et crémeux érable pour la somme de 42 $.

1479 Avenue Laurier Est

Fous Desserts

Comme chaque année, Fous Desserts a imaginé des bûches roulées mais rien à voir avec la traditionnelle bûche au beurre. La pâtisserie propose de découvrir trois parfums : La bûche “Chocoverde”, mousse et ganache chocolat noir Pérou 64%, compoté citron vert et citronnelle, biscuit roulade chocolat noir, crémeux chocolat noir Caraïbe 66%, croustillant chocolat noir, noix de coco et feuilles de chocolat noir et brownie. La bûche “Maïdo”, une mousse vanille de Tahiti et Madagascar, biscuit roulade vanille, crémeux ananas et géranium, compotée ananas, cubes ananas, biscuit patate douce et sablé breton et une bûche “Mori” qui allie une mousse au Matcha et chocolat blanc, biscuit roulade Matcha, crémeux mandarin, Yuzu et noisette, gelée Yuzu, feuilles chocolat au Matcha, perles craquantes, cake Matcha.

Ces bûches sont disponibles en 6, 8, 10, 12, 14 et 18 parts, de quoi s’adapter à toutes les tablées. Comptez 36 $ pour les bûches 6 parts jusqu’à une centaine de dollars pour la plus grande. Deux dégustations seront proposées les samedis 7 et 14 décembre en après-midi.

809 Avenue Laurier Est

CRémi 

Crédit : CRémy.

En entrant chez CRémi, impossible de ne pas être attiré par les nombreuses beignes qui font sa réputation. Comme chaque fin d’année, la pâtisserie montre qu’elle est capable d’exceller dans tous les domaines. Vous pourrez donc y découvrir deux bûches de Noël : la bûche “Four O’clock”, mousse chocolat au thé, roulé au cara’miel, croustillant au granola et l’étonnante bûche “Ruby la biquette” à base de mousse de fromage de chèvre, gelée de figues vin rouge, pain aux épices imbibé de vin chaud, éclat de chocolat ruby, ainsi que quelques gâteaux et biscuits. Les bûches sont disponibles en trois formats, de quatre à quinze personnes, entre 33 et 80 $.

2202 Avenue du Mont-Royal Est

De Froment et de Sève

De Froment et de Sève propose quatre recettes de bûches traditionnelles, semblables à celles de l’an passé. Du fruit au caramel en passant par le chocolat et les marrons, toute la famille devrait trouver une recette à son goût. Maudits Français a particulièrement apprécié la bûche “Désir Fruité”, mousse de fraise et framboise et son coeur de crémeux citron déposé sur un biscuit noix de coco (sans noix et sans gluten), une recette qui a été “légèrement améliorée”, explique une responsable. Ainsi que la “Royale”, leur plus grand succès chaque année, composée de mousse de chocolat noir intense 70% sur un lit de croquant aux noisettes et biscuit tendre aux amandes. Les bûches sont disponibles en deux formats à partager à 34 et 56 $. Cette année, la boulangerie-pâtisserie innove en sortant pour la toute première fois ses bûches au format individuel pour la sommes de 5.99 $ hors taxes.

2355 Rue Beaubien Est

Restaurant Saison

La bûche “Douceur” aux subtiles parfums de marrons, clémentine, caramel et vanille.

Pour son deuxième Noël, le restaurant Saison prévoit deux bûches “Plume” (mousse chocolat au lait, gel de noix de coco et citronnelle, biscuit à la noix de coco torréfié) et “Douceur” (biscuit moelleux aux marrons, compotée de clémentines caramélisées, mousse bavaroise au caramel, ganache montée à la vanille, gel de clémentines) : “Des bûches super légères pour terminer le repas.” Le restaurant-pâtisserie proposera également trois desserts individuels : ‘La boule Mont-Royal’, ganache mélilot, crémeux marron, zeste de citron, meringue, biscuit madeleine, pâte de marron. “La boule de Noël”, mousse tiramisu citron, compotée de canneberge et érable, crémeux de canneberge et biscuit reconstitué et “Le sapin”, chocolat tanzanie , panacotta au sapin , cake au chocolat praliné feuilletine, ainsi que quelques friandises : truffes, orangettes, macarons, pain d’épices… Les bûches seront disponibles en deux formats, quatre personnes à 24 $ et six personnes 36 $.

Pour célébrer sa première année, le restaurant Saison organise une dégustation de leurs desserts de Noël le 7 décembre sur les horaires d’ouverture.

51 rue Beaubien Est

Le Toledo

View this post on Instagram

Voici Kwan! Kwan est avec nous depuis le 1er jour et même avant l'ouverture. Chef d'équipe, Barista, Responsable des réseaux sociaux, Photographe. Toujours le sourire, toujours disponible. Merci Kwan. Séance photo pour le lancement de nos bûches de Noël ce week-end. Vous pourrez venir les essayer en format buchettes. Chocolat sur Brownie Vanille de Madagascar et son centre de confiture Yuzu et agrumes avec crême au fromage. C'est notre premier Noël, alors nous limiterons les quantités cette année afin de ne pas gaspiller, mais nous prenons les commandes du 1er au 18 décembre prochain. Un formulaire avec tous nos produits de Noël sera disponible à la caisse et bientôt sur notre site. #noel2019 #buchedenoel #galettedesrois #panettone #employeeappreciation #premiernoel #equipedefeu🔥 #photograph

A post shared by LE TOLEDO – boulangerie (@letoledo.mtl) on

Le premier Noël est toujours magique et Le Toledo compte bien marquer l’occasion. Pour ses premières confections de bûches, la boulangerie-pâtisserie propose trois parfums : la “chocolat sur Brownie”, la “vanille de Madagascar et son centre de confiture” et la “yuzu et agrumes avec crème au fromage”. Ces bûches pourront être dégustées les fins de semaine pour 5 $ la bûchette individuelle et entre 32 et 36 $ les bûches à partager.

351 Avenue du Mont-Royal Est

Chez Madeleine

Pour son premier Noël, Chez Madeleine élabore trois bûches dont la “Saint-Alban” composée de biscuit aux marrons, crémeux citron, praliné maison et mousse aux marrons. Elles seront disponibles à partir du 11 décembre et uniquement sur commande pour 6 ou 10 personnes.

2105 Rue Beaubien Est

Co’Pains d’abord

Cette année encore, les trois boulangeries des Co’Pains d’abord proposent des bûches différentes en fonction des succursales. Rue Rachel, nous avons jeté notre dévolu sur “L’irrésistible”, croustillant chocolat blanc, praliné noisettes, mousse chocolat noir 70%, génoise chocolat et purée de framboises. Cette année, la boulangerie a aussi misé sur le panettone, qu’elle décline en trois recettes : le traditionnel aux agrumes confits maison et raisins, celui au Chocolat (chocolat noir Illanka 63 % du Pérou de la maison Valrhona) et un autre aux canneberges, oranges confites. Au 1965, rue Mont-Royal Est, “La Vanillée”, mousse vanille, compotée d’abricot, streusel et moelleux amande, se fait particulièrement remarquer. Comptez entre 26,50 $ et 36,95 $ en fonction du nombre de parts.

Arhoma

La Fabrique et la Boutique Arhoma ne proposeront pas les mêmes bûches. À la Fabrique, vous trouverez la “bûche chocolat & cassis du Québec”, la “bûche pêches de l’Ontario & Pain d’épices” et la “bûche agrumes”. Chez Arhoma, vous pourrez également goûter trois bûches : la “praliné noisette de Allo Simonne, clémentine et bergamote”, la “pommette, romarin et cidre de feu” et la “camerise, cerise et fleur de sureau”.

La Fabrique Arhoma, 1700 Rue Ontario Est ; Arhoma, 15 Place Simon-Valois

Le Bilboquet Montréal

Bûche la “Tout Sorbet”. Crédit : Le Bilboquet.

Les adeptes de crème glacée seront séduits par les bûches du glacier Le Bilboquet. Parmi ses quatre desserts des fêtes, la “Vanille & Caramel Fleurs de Sel” composée de crèmes glacées caramel salé et vanille, de barre chocolatée “Skor”, génoise à la vanille et enrobage de chocolat caramel, ou la très légère “Tout Sorbet”, sorbets poire, mangue et framboise. Les petits formats, 6 à 8 parts sont disponibles à 30 $. Comptez 40 $ pour les 8 à 12 parts. 

1311 Bernard avenue, Outremont

Les Givrés

Pour ceux qui préfèrent terminer le repas sur une note de fraîcheur, Les Givrés se démarquent avec un éventail de sept bûches et gâteaux glacés. Le “convoi de macarons”  a particulièrement retenu notre attention (crèmes glacées vanille et chocolat, gelée de griotte, génoise chocolat et sauce chocolat, pulvérisée de chocolat et macarons glacés chocolat-framboise et vanille-griotte). Deux formats également, 6 et 12 parts. Il faudra débourser entre 31 à 44$.

Première Moisson

À son image, c’est une vaste sélection de produits des fêtes que propose cette année Première Moisson. Parmi la dizaine de bûches et gâteaux disponibles, des classiques pour plaire aux plus traditionnels et gourmands d’entre nous comme leurs bûches roulées à la crème au beurre chocolat ou praliné. Comptez entre 36 et 47 $ selon le format.

Toutes les succursales par ici.