Cinq activités gratuites à tester ce week-end à Montréal

Des activités organisées dans tout le Québec pour la journée des Parcs nationaux. Crédit : Manuela Thonnel.

Tradition oblige, Maudits Français a sélectionné pour vous quelques événements gratuits pour occuper votre fin de semaine. Bienvenue !

Journée des Parcs nationaux du Québec

Samedi 7, ce n’est pas à une mais à des dizaines d’activités gratuites à travers le Québec que nous convie la SEPAQ ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par une randonnée pédestre au Parc de Frontenac, par un cours de yoga en plein air au Mont-Orford ou par une observation de la faune à Mont-Tremblant ? Ne résistez plus. Plus d’infos ici.

Paysages fantastiques

Et si vous profitiez du week-end pour laisser vos enfants face à leur imagination ? MAPP_MTL organisera, ce samedi 7 et dimanche 8 septembre, un atelier mêlant créativité et usage du numérique à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque. Ouverte aux enfants de 7 à 13 ans, ils devront créer des paysages inspirés de l’océan, de la jungle et de la galaxie. Plus d’infos et inscription ici.

Atelier costumes pour Phénomena  

La Parade Phénoménale a (déjà) lieu dans moins d’un mois ! En vue de l’événement qui aura lieu le samedi 5 octobre au coeur du Mile End, le Festival Phénomena vous ouvre ses portes, avenue de Gaspé, pour une série d’ateliers de création de costumes. Dimanche 8 septembre, de 13h à 17h30, la création de couronnes en “cure-pipes” sera à l’honneur. N’oubliez pas de remplir vos formulaires d’inscription !

Petits Bonheurs avec ses enfants

Ce dimanche, Petits Bonheurs vous propose trois activités à partager avec ses tout-petits aux Jardins Gamelins. De 10 à 12 h, rendez-vous dans la petite cabane d’Iris Debauve où l’artiste tentera de transmettre aux enfants le goût de la lecture. Dans un même temps, les plus petits pourront aussi opter pour une introduction au théâtre physique et à l’art clownesque à l’aide d’objets du quotidien ou bien une promenade pour découvrir la nature en ville grâce à différents modules sensoriels. Plus d’infos ici.

Portes ouvertes sur les Fermes du Québec

Ce dimanche 8, le Stade olympique de Montréal accueillera une multitude d’ateliers auxquels vous pourrez participer pour en apprendre plus sur la production agricole du Québec. Au programme : dégustations, explication de la tonte de mouton ou de la traite de vache, épluchette de blé d’Inde, etc. Cette année, l’Union des Producteurs Agricoles, organisateur de l’événement, a souhaité mettre l’accent sur l’environnement et faire découvrir les pratiques agroenvironnementales des fermes. Plus d’infos ici.