Albin de la Simone s’expose à Montréal dès le 3 juillet

Albin de la Simone. DR

Agenda

Du 3 juillet 2019

Au 11 août 2019


Exposition des "Carnets de tournée" d'Albin de la Simone
Informations

Lieu : Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Adresse : 260 boulevard de Maisonneuve ouest

Prix : Gratuit

Albin de la Simone exposera ses ‘‘Carnets de Tournée’’ du 3 juillet au 11 août 2019. Rendez-vous à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts pour les découvrir.

‘‘Le dessin m’a quitté brutalement à 18 ans, quand j’ai décidé de m’exprimer par la musique plutôt que par lui. Il est revenu dans ma vie de manière fulgurante au cours de ma dernière tournée, presque trente ans plus tard. C’est un moyen de continuer à être créatif’’, expliquait celui qui a déjà travaillé plusieurs fois avec Vanessa Paradis.

Albin de la Simone, un grand de la chanson française

Depuis son premier album en 2003, Albin de la Simone a acquis une place de maître de la chanson française. Il a depuis publié cinq albums dont le dernier, ‘‘L’un de nous’’ en 2017. Des chansons pop, inspirées par sa vie, l’amour et le temps qui passe. Un album qui lui a valu d’être nommé aux Victoires de la Musique 2018.

Albin de la Simone est aussi musicien, producteur et arrangeur. Il collabore depuis vingt ans avec de nombreux artistes dont Vanessa Paradis, Pierre Lapointe, Alain Souchon, Miossec, Iggy Pop et bien d’autres…

Début 2017, Albin de la Simone sort donc son cinquième album, ‘‘L’un de nous’’, et la tournée commence. Un an, une bonne centaine de concerts, quatre vingt mille kilomètres de train plus tard, l’auteur-compositeur-interpète décide de raconter son périple en dessin.

Raconter la vie en tournée

Sur la route, il y a les artistes qui travaillent, écrivent de nouvelles chansons, d’autres qui lisent, regardent la télé ou bien dorment. Albin de la Simone, lui, s’est remis au dessin. Une activité qu’on ne lui connaissait pas.

Albin de la Simone est un rêveur. En témoigne l’exposition de ses dessins au trait délicat exposée à Montréal à partir du 3 juillet. Ses dessins, réalisés sur Ipad, racontent le quotidien de la tournée de l’artiste. Chambres d’hôtel, théâtres, loges, villes visitées ou traversées en courant d’air, voyages en avions, aller-retours en taxis souvenirs de voyages à l’étranger, rencontres avec le public, soins à l’hôpital… Albin de la Simone, qui a fait des études d’arts plastiques avant de devenir chanteur, exprime une autre facette de lui au travers de ses croquis.

‘‘Pendant les longues heures passées à se déplacer ou à attendre, à ne pas réussir à écrire parce que toujours en mouvement et entouré, il y a eu beaucoup de musique écoutée, beaucoup de demi-sommeil. Et le dessin…’’, confiait-il.

“Théâtre séchant”, dessin d’Albin de la Simone. DR

Agenda

Du 3 juillet 2019

Au 11 août 2019


Exposition des "Carnets de tournée" d'Albin de la Simone
Informations

Lieu : Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Adresse : 260 boulevard de Maisonneuve ouest

Prix : Gratuit