BocoBoco remporte le concours Zéro déchet de la Ville de Montréal

À gauche, Lauren Rochat, fondatrice de BocoBoco, et à droite, Valérie Plante, mairesse de Montréal. DR

50 000 $. C’est le montant de la bourse remportée par le projet BocoBoco, grand vainqueur du concours Zéro déchet de la Ville de Montréal, lancé le 15 mars dernier. Cette épicerie gourmande et zéro déchet qui livre à domicile a séduit le public en ligne. Au bout d’à peine un an, BocoBoco joue déjà dans la cours des grands !

« Je n’en reviens pas ! ». Lauren Rochat, cofondatrice de BocoBoco, est encore sous le choc de la nouvelle. Son projet d’épicerie zéro déchet en ligne s’est démarqué face aux 35 autres projets soumis par des citoyens et organismes montréalais. Le vote du public a tranché et s’est dit séduit par la vision « green » de BocoBoco, qui met en valeur le transport écologique.

Des “Boco”(s) consignés

Sa mission ? Accompagner la transition vers un mode de vie zéro déchet. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, mais aussi produits alimentaires… Le site internet propose une large gamme de produits pour tout l’appartement, toujours zéro déchet. Ensuite, les produits sont livrés chez les consommateurs dans des bocaux consignés. Ceux-ci sont récupérés par l’entreprise lors de la livraison suivante pour nettoyage, assainissement et réutilisation. Un vrai succès, et un beau cadeau d’anniversaire pour BocoBoco, qui vient de souffler sa première bougie ! On vous en parlait ici.

Une initiative de la Ville pour valoriser le zéro déchet

Valérie Plante, mairesse de Montréal, a tenu à féliciter l’initiative gagnante, «  mais également tous les participants et les finalistes. Toutes les initiatives soumises auront un véritable impact sur l’environnement, et je suis fière de la vitrine que nous leur avons offerte ».

Les projets finalistes devaient répondre à plusieurs critères : le potentiel de durabilité pour la communauté, la viabilité économique et le potentiel de création d’emploi. Mais aussi, la faisabilité et mise en place du projet à court terme. Parmi les autres candidats, citons la Boussole Zéro Déchet de Loco. Mais aussi, La Cale, le premier pub zéro déchet du Québec, ou encore Touski, une communauté de pratiques de près de 7000 personnes cherchant à réparer leurs objets et prolonger leur durée de vie.

« La transition écologique doit devenir une priorité pour tout le monde. À cet égard, les projets citoyens qui tendent vers le Zéro déchet doivent être encouragés et mis en valeur. Toutes ces initiatives, grandes ou petites, s’ajoutent à celles des gouvernements », explique Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve Longue-Pointe.

Agrandir la zone de livraison et … embaucher !

Grâce à cette bourse, Lauren Rochat va pouvoir aller plus loin dans la concrétisation de son projet. Les objectifs ? Agrandir la zone de distribution de BocoBoco en achetant des vélos cargos, et embaucher de nouveaux employés pour assurer les livraisons. Bravo les beaux bocaux écolos !