Combien ça coûte d’aller chez le coiffeur à Montréal ?

Coupez vos cheveux, pas votre budget !

Envie de changer de coupe, de vous teindre les cheveux en rouge ou de vous faire quelques mèches ? Ce ne sont pas les salons qui manquent à Montréal. Mais pour trouver la coiffure idéale ou choisir une coloration, encore faut-il savoir à qui s’adresser et à quels prix s’attendre. Maudits Français a passé la question au peigne fin.

En classe business

Si vous en avez les moyens, vous trouverez de nombreux salons de coiffure haut de gamme à Montréal. À un prix certes décoiffant, David d’Armours, le coiffeur de Marie-Mai, Marie-Pier Morin, Vanessa Pilon, Céline Dion et bien d’autres célébrités québécoises vous fera une coupe de star dans son salon Privé. Dans ce salon, reconnu pour son talent à l’international, et où tout reflète le luxe, comptez environ 70$ pour une coupe.

À Montréal, certains salons ont une double casquette, à l’instar d’Icône Coiffure, qui offre à ses clients des services de visagiste. Le coiffeur-visagiste vous aide à découvrir les points forts de votre personnalité et à les mettre en avant pour créer la coupe de cheveux qui correspond le plus à votre style. Chez Icône, la coupe visagiste femme est à 125$. Messieurs, vous pouvez aussi trouver la coupe de votre vie pour 65$.

Au contraire, chez InHAIRitance Curl Spa, on se spécialise dans les cheveux crépus. Dans ce salon, vous trouverez votre bonheur pour environ 140$. Le plus ? Le salon vend des produits de beauté, contenant au minimum 95 % d’ingrédients naturels et spécialement formulés pour des cheveux frisés ou crépus. Pensez à réserver car il y a parfois une liste d’attente !

En classe éco

Si vous n’avez pas envie de dépenser des centaines de dollars pour vous occuper de vos cheveux, mais que vous considérez quand même que votre chevelure mérite grand soin, il faudra prévoir entre 50 et 70$.

On vous conseille le Hed Salon, sur le boulevard Saint-Laurent, où le prix des services varient selon les coiffeurs. Messieurs, demandez Marc ou Dominic qui vous feront une coupe pour 40$. Le salon utilise les produits de la marque favorite des fashionistas Bumble&Bumble. Profitez-en pour vous faire chouchouter !

Mi-salon de coiffure, mi-salon de tatouage, Two Horses est un salon hybride, dont l’ambiance en ravira plus d’un. De plus, le salon est devenu en 2017 un Green Circle Salon. Reconnu pour minimiser son impact environnemental, les coiffeurs réutilisent les papiers à mèche, plastiques et recycle les produits utilisés. Le salon a un côté à la fois super vintage et moderne, idéal pour tester des folies capillaires… et se faire tatouer dans la foulée ! Prévoir 55$ pour une coupe courte et 80$ pour une coupe longue. Pour des prix plus abordables, mais également certifié Green Circle Salon, vous trouverez rue Montcalm le Mëdz Salon (comptez entre 40 et 60$ pour une coupe, environ 50$ pour une coloration).

En low cost

Si mettre l’équivalent d’un mois de transport pour une coupe de cheveux vous semble aberrant, vous pouvez toujours miser sur notre option low cost : les écoles de coiffure. La Tornade possède deux salons à Montréal et la coupe est à 10,45$. Il faut le savoir, ce seront des étudiants (sous la vigilance de leurs professeurs bine entendu) qui seront en charge de rafraîchir votre coupe.

Pour une coupe au poil et à bas prix, rendez-vous au Salon Voltige. Ici, les prix dépendent de l’expertise des coiffeurs. Pour un coiffeur de classe I (le niveau le plus bas), la coupe est à 20$. Pour un coiffeur certifié IV, il vous faudra seulement rajouter 10$.

Quant à l’école de l’Académie Tonic Aveda, les prix pour une coupe débutent à 25$ pour une coupe par un élève niveau I (30$ pour un niveau 2, 40$ pour un niveau 3), mais les élèves sont déjà des coiffeurs diplômés. L’académie leur propose des formations de perfectionnement, axées sur le bien-être. Lavage de cheveux sur un fauteuil chauffant en position allongée, massage capillaire aux huiles essentielles… Un vrai instant de détente !

En mode débrouille

Demandez à un ami de vous assister, attrapez une paire de ciseaux et le tour est joué. Mais on ne vous garantit pas le résultat, c’est à vos risques et périls !

Attention, pensez au “tip” ! S’il est évident de laisser un pourboire au restaurant ou au café, il en va de même chez le coiffeur, ce qu’on oublie parfois. Il faut en moyenne compter entre 15 et 20 % du prix.