La “Liberté conquérante” de Yoko Ono s’expose gratuitement à la Fondation Phi

Agenda

Du Jeudi 25 avril 2019

Au Dimanche 15 septembre 2019


"Liberté conquérante/Growing Freedom, les instructions de Yoko Ono et l'art de John et Yoko"

 

 

Lieu : Fondation Phi pour l'art contemporain

Adresse : 451 Rue Saint Jean

Prix : Gratuit

Il y a 50 ans, du 26 mai au 2 juin 1969 exactement, Yoko Ono et John Lennon étaient à Montréal en lune de miel. Activisme oblige, le couple avait alors organisé un bed-in pour la paix dans une chambre de l’hôtel Queen Elizabeth (comptez 3500$ pour y passer une nuit maintenant). Pour fêter l’événement, la Fondation Phi accueille l’exposition de Yoko Ono, “Liberté conquérante/Growing Freedom, les instructions de Yoko Ono et l’art de John et Yoko”.

Si vous ne croyez pas encore aux vertus et aux bienfaits de l’art sur la santé (mentale, notamment), visitez — gratuitement — cette expo et laissez-la agir. On a testé pour vous… Artiste visionnaire et précurseur reconnue depuis peu, Yoko y livre ses “instructions”, à savoir des œuvres où elle propose aux visiteurs de passer à l’action. 

Crédit : Daisy Le Corre

Elle crée ainsi un nouveau mode de relation avec les spectateurs en les invitant à participer activement au processus de création. De l’art dont on serait les héros, en somme. Donc si vous apercevez un visiteur taper sur un mur à coup de marteau et un autre repeindre une toile à sa guise, tout est normal. Ne demandez pas non plus à votre enfant de redescendre immédiatement de cet escabeau blanc, il/elle suit simplement les instructions de Yoko. 

Parmi les oeuvres présentées, on retient, entre autres, celle intitulée “Debout” avec pour instructions, ceci : “Écrivez un témoignage sur toute violence que vous avez subie en tant que femme. Transmettez une photo de vos yeux et de votre récit.” Le résultat est tristement édifiant :

Crédit : Daisy Le Corre

On sourit aussi en apercevant l’installation “N°4 (Bottoms)” avec cette citation pour décrire la vidéo qui met en scène une paire de fesses en action : “Rassembler plusieurs paires de fesses plutôt que des signatures pour une pétition en faveur de la paix.”

La deuxième partie de l’exposition est, quant à elle, consacrée aux projets de collaboration initiés par Yoko Ono et John Lennon. On y retrouve, entre autres, le projet “Acorn”, la campagne pour la paix “War is Over” et le fameux bed-in à Montréal et à Amsterdam — où l’expo sera d’ailleurs déplacée en 2020. Privilégiant une approche narrative, ce volet de l’exposition réunit des témoignages touchants qui rendent compte de l’impact de cet événement historique, devenu légendaire, qui réaffirme l’importance de la non-violence comme véhicule de changement politique et social.

L’urgence et l’esprit qui caractérisent l’œuvre de Yoko Ono sont, à l’heure actuelle,  plus importants que jamais. À voir et revoir gratuitement à la Fondation Phi pour l’art contemporain (451 Rue Saint Jean) du 25 avril au 15 septembre 2019. Des “Séances de yoga pour la paix” (d’une heure) sont aussi proposées gratuitement sous la direction de professeurs de Luna Yoga dans le cadre de l’exposition. Libérez-vous.

View this post on Instagram

Regardez. 👁

A post shared by Fondation Phi (@fondationphi) on

Agenda

Du Jeudi 25 avril 2019

Au Dimanche 15 septembre 2019


"Liberté conquérante/Growing Freedom, les instructions de Yoko Ono et l'art de John et Yoko"

 

 

Lieu : Fondation Phi pour l'art contemporain

Adresse : 451 Rue Saint Jean

Prix : Gratuit