8 activités à faire à Montréal pendant le long week-end de Pâques

crédit: Anne-Miek Bibbe

Pâques est l’une des rares occasions de profiter d’un long week-end au Québec. C’est une occasion à ne pas rater ! Voici notre sélection pour profiter pleinement de cette fin de semaine à rallonge.

1 – Chassez les « cocos »

Au Québec, on ne chasse pas les œufs, mais les « cocos » ! Pour célébrer Pâques, de nombreux événements sont organisés pour les petits et les grands à Montréal et aux alentours. Si vous n’avez pas de jardin, on vous aide à repérer les meilleurs endroits pour une chasse à l’oeuf digne de ce nom…

2 – Faites un tour à la cabane à sucre

Si vous n’avez encore jamais testé de cabane à sucre, le moment est venu ! Impossible de visiter Montréal sans goûter à ses plaisirs sucrés à l’érable. Saucisses, jambons, beignes, fèves au lard, tire d’érable : la Cabane Panache et Bois Rond vous ouvre ses portes dimanche.

3 – Brunchez

Le brunch, c’est presque tous les jours à Montréal mais encore plus le week-end de Pâques. Pour cette fin de semaine prolongée, les restaurants ont mis les bouchées doubles : brunch végétarien au Lov, assiette spéciale « cabane à sucre » chez Les Enfants Terribles et brunch portugais chez Portus 360. Bon appétit !

4 – Célébrez Jésus

Quel meilleur moment que Pâques pour explorer l’héritage religieux de Montréal. Pendant tout le week-end, la basilique Notre-Dame de Montréal ouvre ses portes pour des cérémonies accessibles au grand public. Profitez du beau temps pour vous rendre à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal pour écouter la chorale des Petits Chanteurs du Mont Royal.

5 – Cultivez-vous

À l’occasion du week-end de Pâques, Montréal s’anime et vous propose de découvrir ses installations artistiques gratuites. Profitez-en pour admirer gratuitement les installations lumineuses du Vieux Montréal et les ‘‘Connexions vivantes’’ qui illumine de façon interactive le pont Jacques-Cartier.
Pour les amateurs de mode, si ce n’est pas déjà fait, l’exposition rétrospective Thierry Mugler est aussi à découvrir absolument au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

6 – Reposez-vous

4 jours pour se reposer, autant en profiter ! Le SPA Scandinave vous propose un matin magique pour le long week-end de Pâques avec leur première édition de “Yin matinal”. Au programme ? Une pratique de yoga matinale de 45 minutes qui réveillera votre corps tranquillement. Ensuite, rien ne vous empêche de profiter des bains chauds ou de vous faire masser… Places limitées.

7 – Sortez

Le soleil printanier donne envie de sortir. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du lèche-vitrine dans les rues commerciales, ou une randonnée sur le Mont-royal ? (Re)découvrez la ville, flânez sans but dans les différents quartiers et laissez-vous tenter par les hauteurs en faisant un tour de Grande Roue. Pourquoi pas ! Envoyez-nous vos photos…

8 – Faites la fête

Qui dit week-end prolongé, dit davantage de jours pour faire la fête ! Pour le week-end de Pâques, des événements spéciaux sont organisés dans toute la ville. Le Belmont se transformera en cathédrale pour ‘‘un party queer digne du septième ciel’’, messe techno au Café Campus et ambiance caribéenne au Blue Dog Motel.