Où bruncher à Montréal : nos adresses préférées

© Le Passé Composé

Chaque week-end la question fatidique se pose : où aller bruncher? Ne cherchez plus, voici un guide de nos meilleures adresses. Testées et approuvées!

Le Butterblume

brunch butterblume montreal

Ah le Mile End! Le quartier bohème et branché de Montréal n’en finit plus de compter de délicieuses petites adresses brunch. Ces derniers temps, c’est au Butterblume qu’on revient le plus souvent. Niché dans une très belle salle spacieuse et ensoleillée, on s’y attable pour siroter un café, savourer une pâtisserie, ou se régaler de l’un des délicieux petits plats maison de la carte. Notre coup de coeur? Le cake au chou-fleur et piment d’Espelette.

5836, boulevard Saint-Laurent
Brunch le week-end de 10h à 16h.

L’alternative : il y en a tellement! Mais on vous recommande particulièrement le Arts Café, Lawrence, Larrys, Farine, La Petite Adresse et Sparrow.

Byblos

brunch byblos montreal

Dans ce restaurant perse de la rue Laurier, on commande obligatoirement l’omelette à la feta : la base. On partage ensuite différents boranis – des yaourts iraniens – mélangés par exemple avec des épinards et de l’ail, dans lesquels on trempe généreusement des rouleaux de viande hachée au parfum raffiné d’herbes et d’oignon ou encore des picojki, de petits chaussons fourrés au poulet et aux légumes. Dépaysement immédiat.

1499, rue Laurier Est
Brunch dès 9h du mardi au dimanche, jusqu’à 14h la semaine et 16h le week-end.

L’alternative : pour continuer le voyage au Moyen-Orient on file chez Rumi, Su, Barbounya et Mirazu.

Le Passé Composé

brunch passe compose montreal

La fin de semaine, il y a toujours foule dans ce spacieux restaurant lumineux du Village. Le brunch, servi dès le mercredi (oh joie!) dans un joli décor industriel, propose notamment des recettes d’œufs pochés copieux et ultra originaux. Sans doute les plus gourmands de Montréal. La grande terrasse ensoleillée dès le retour des beaux jours vaut aussi largement le déplacement !

1310 Boulevard de Maisonneuve Est
Brunch de 8h30 à 2h30 du mercredi au dimanche.

L’alternative : en format plus petit, on craque aussi pour les oeufs bénédictines du Vieux-Vélo, un spot couru des Montréalais dans la Petite-Patrie.

Régine

brunch regine cafe

Dans la série du “super bon, super copieux”, qui prend soin au passage des allergiques au gluten et des végétariens, on demande Régine. On engloutit par exemple “Le Champi”, un plat “signature” de la carte, composé de deux oeufs pochés déposés sur une croûte campagnarde, accompagnés de fromage Le Marimole et de champignons crémeux à la sauge. Un régal et toujours plein à craquer!

1840 Rue Beaubien Est
Brunch la semaine de 8h à 15h et le week-end de 9h à 15h.

L’alternative : dans le même genre, mais en version plus cosy, on adore L’Entre-Pots.

Le Santa Barbara

Brunch-Santa-Barbara-Montreal

Végé friendly, ce restaurant vert amande de la rue Saint-Vallier, au coeur de la Petite-Patrie, offre une ambiance et une cuisine santé inspirée de la vibe californienne. Commandez par exemple l’Architecte : deux oeufs pochés sur une belle tranche de pain frais au levain, surmonté d’un avocat mûr à point et de tendres feuilles de verdure cuites. Direction le paradis!

6696, rue de Saint-Vallier
Brunch le samedi de 10h à 14h et de 10h à 15h le dimanche.

Et vous quels sont vos spots favoris pour bruncher?