Guide : 3 jours à Montréal

© Marriott Traveler

Montréal est une ville aux curieux mélanges : moderne et historique, résidentielle et touristique, on y entend à la fois du français et de l’anglais. Des trottoirs endormis qui débordent de fleurs aux cafés végétaliens en passant par des avenues aux murs colorés, il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide !

Où manger ?

 ©CNN.com

Vous trouverez du sirop d’érable (ou des produits à l’érable) à peu près partout où les touristes ont l’habitude d’aller dans la métropole. Mais si vous voulez tester un vrai dessert à l’érable, rendez-vous à la Fournée des Sucreries de l’Érable à l’arrière du marché Jean-Talon pour une tarte à l’érable : une version “écoeurante” (au sens québécois) de la célèbre tarte au sucre au sirop d’érable.

Pour le dîner/souper, foncez dans le Mile End et installez-vous pour des tapas au bar à vin / restaurant gastronomique Larry’s, ouvert tous les jours jusqu’à 1 heure du matin.

Pour le petit-déjeuner, ce serait un crime de ne pas tester les fameux bagels de Montréal : St. Viateur ou Fairmount Bagel, au choix. Plus petites et plus moelleuses que leurs homologues new-yorkaises, ces petites douceurs riches en sésame sont souvent englouties sans fromage à la crème ni garniture par les Montréalais. Pour celles et ceux qui aimeraient quand même y ajouter un peu de matière, rendez-vous dans les cafés a proximité qui servent des bagels au fromage à la crème ou au saumon fumé, oignons, câpres et avocats. On vous recommande d’ailleurs ceux du Arts Café.

Marché Jean-Talon, 7070 avenue Henri Julien

Larry’s, 9 Fairmount Ave E

Fairmount Bagel, 74 avenue Fairmount O

Quoi visiter ?

 ©HDR one

Le quartier historique de Montréal ressemble véritablement à une petite partie de l’Europe, avec sa propre basilique Notre-Dame, une réplique (plus petite) de la maison du bossu située sur la Place d’Armes. Le Vieux Port historique est parsemé de bateaux et possède une plage artificielle. Au loin, on peut même y observer la biosphère de Montréal, construite pour l’exposition universelle de 1967.

Free Montreal Tours offre une excellente visite gratuite du quartier, en commençant par l’hôtel de ville de style Second Empire, en terminant par le Centre de commerce mondial de la ville et une partie de la ville souterraine de Montréal.

Basilique Notre-Dame, 110, rue Notre-Dame Ouest

Vieux Port, 333 Rue de la Commune O

Où trouver la nature ?

 ©Montreal Times

Montez au Mont-Royal, la montagne qui prête à Montréal la moitié de son nom. Il vous suffira d’un tour pour vous faire oublier que vous êtes bien à Montréal ! Si vous n’avez pas l’intention de salir vos chaussures, prenez plutôt l’un des nombreux autobus qui escaladent la colline escarpée jusqu’au Chalet du Mont Royal, un pittoresque chalet historique offrant les meilleures vues sur la ville.

Chalet du Mont Royal, 1196 Voie Camillien-Houde

Où se divertir ?

 ©Misterb&b

Pour tous les amateurs de comédie, le Comedy Nest est l’endroit idéal pour assister à des spectacles d’humour en anglais au centre-ville de Montréal. Situé au dernier étage du Forum Cineplex, vous penserez peut-être que vous êtes au mauvais endroit au premier abord, mais montez un peu plus haut et vous trouverez le club de comédie. Avant ou après un match de foot, on vous conseille d’aller faire un tour au Forum Sports Bar pour le billard, le bowling et la bière.

Envie d’en voir de toutes les couleurs ? Rendez-vous dans le Village gai de Montréal et plus précisément sur la rue Sainte-Catherine. Faites aussi un tour au Cabaret Mado pour un show de drag-queens, ou au Club Unity pour danser.

Comedy Nest, 2313 St Catherine St

Cabaret Mado, 1115 St Catherine St E

Club Unity, 1171 St Catherine St E

Où sortir ?

 ©montrealcraftbeertours.com

Contrairement à des villes comme Paris ou New York, la vie nocturne montréalaise ne se concentre pas en un seul et même quartier. Il y a quelques joyaux cachés, comme le fameux Chez Serge. Sur place, vous y trouverez un taureau mécanique sur lequel vous pouvez réellement monter. Vous pouvez aussi tourner une roue de la fortune…

Fans de cocktails artisanaux ? Retournez dans le Village et plus précisément au Renard pour un drink servi dans un verre à cocktails pour couronner une nuit parfaite.

Chez Serge, 5301, boul. St Laurent

Renard, 1272 St Catherine St E