Le nouveau restaurant de Jérôme Ferrer : un régal pour les yeux et les papilles

Crédit : Lucas Wils

On en parlait déjà ici, c’est maintenant officiel : le nouveau restaurant de Jérôme Ferrer (“Restaurant Jérôme Ferrer – Europea”) vient d’ouvrir ses portes au 1065 rue de la Montagne. Le concept ? La rencontre du chef de cuisine français le plus connu de Montréal et du metteur en scène québécois, René Richard Cyr. On était à la soirée de lancement, on en a profité pour discuter avec le chef et maître des lieux en vidéo à revoir en fin d’article.

Pour faire vivre à ses convives une expérience avant-gardiste et interactive, Jérôme Ferrer a choisi de pimenter l’expérience client en incorporant des ingrédients encore inédits en restauration, à savoir la mise en scène et la réalité virtuelle. Résultat : il est possible de déguster quelques huîtres en arborant fièrement un casque de réalité virtuelle (où l’on plonge dans une pêche aux huîtres à Caraquet) ou d’écouter de la samba en grillant des chamallows tout en dansant avec les serveurs (cela demande un petit effort de coordination).

Dans l’assiette, c’est un menu dégustation en 12 services et 30 plats qui est proposé (150$) avec, entre autres, un médaillon de homard (servi en cafetière Cona), un parfait de foie gras au caramel, un trio de boeuf et du fromage à foison…

L’établissement comprend également une brasserie de luxe baptisée “Venu d’ailleurs” avec au menu des plats à partager (midi et soir) inspirés des quatre coins du monde. Quant à l’espace détente, il accueillera tous les jours un “Afternoon Tea” ainsi qu’un bar à cocktails en fin de soirée. Sur la rue René-Lévesque, une porte donne accès au “Comptoir du chef”, où les clients pourront dès le mois de février, à toute heure de la journée, venir se procurer des mains de la brigade, des boîtes à lunch et boîtes-repas au cœur même de l’atelier cuisine.

De la soirée de lancement, on retient aussi et surtout les opulents bars à sushis et fromages mais également toutes les personnalités présentes pour l’événement (il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin). “Le déménagement du restaurant Europea était un excellent prétexte pour recommencer à zéro. Comme cuisinier, j’ai ressenti le désir d’aller plus loin, d’oser m’amuser, de pousser le côté ludique et surprenant. L’idée de la mise en scène sera une première mondiale et pour réaliser ce rêve, j’ai tout de suite pensé à René Richard Cyr. La sortie au restaurant s’élèvera désormais au rang d’une véritable soirée de spectacle”, avait confié Jérôme Ferrer avant l’ouverture de son nouveau restaurant. Un pari audacieux qui a toutes les chances de faire des étincelles. Que le spectacle commence…

Pour vous mettre l’eau à la bouche, regardez aussi notre story sur Instagram