5 bonnes bouteilles pour les fêtes

Alors que les effluves de dindes et de tourtières commencent à se répandre dans les chaumières, Maudits Français vous propose une sélection de cinq bouteilles pour accompagner vos menus de réveillons. Comme on trouve désormais de divins nectars dans les vignobles québécois, voici une sélection liquide 100% locale à déboucher allègrement ou à offrir pendant les fêtes. 

Des bulles pour l’apéro ou la bûche : le blanc bio brut du Domaine de Bergeville 

Le Champagne au Québec c’est possible ! La province excelle en production de mousseux de qualité selon la méthode traditionnelle (« champenoise »). Mais attention : interdiction d’employer ce mot pour désigner les bulles québécoises. Si vous rêvez d’un breuvage idéal pour accompagner entrées, desserts ou juste pour trinquer lors de la nouvelle année, le blanc brut du Domaine de Bergeville fera parfaitement l’affaire. De fines bulles biologiques au nez très aromatique, un délice. Fruité mais sec avec un parfait équilibre en bouche. Leur brut rosé vaut aussi le détour.

Disponible dans les SAQ, au vignoble, en ligne et dans les épiceries fines comme au Comptoir Sainte-Cécile. Prix: 27,85 $

Avec le foie gras : le vin de glace de l’Orpailleur

Conçu à partir de raisins gelés, le vin de glace fait partie des trésors du Québec. Il s’agit d’un vin liquoreux exceptionnel aux arômes puissants. Celui de l’Orpailleur est l’une des meilleures option pour déguster vos toasts au foie gras. Il vous transportera avec sa farandole d’arômes d’abricot, de miel, de mangue et de fruits confits. En bouche, c’est une complexité de saveurs et un bel équilibre. Leur mousseux Orpailleur brut et leur blanc (50% Seyval 50% Vidal) sont aussi à savourer.

Disponible en SAQ, au vignoble, en ligne et dans les épiceries. Prix: 32,35$

Avec la tourtière du lac Saint-Jean : le Pinot noir du Domaine Saint Jacques 

Du Pinot noir au Québec ? Assurément. C’est en Montérégie que l’on trouve l’un des meilleurs, au Domaine Saint-Jacques précisément. Avec une jolie robe couleur rubis, des arômes de fruits rouges, une note d’épices : ce Pinot noir 100% québécois montre que la province possède un immense potentiel en matière de rouge. Il sera parfait pour vos tourtières et vos viandes.

Disponible dans certaines SAQ, à la propriété et dans les épiceries fines. Le Domaine produit également un sublime Chardonay et un Riesling. Prix: 25,95$

Avec la dinde : le Chardonnay La Cantina, Vallée d’Oka

Coup de coeur pour cette cuvée exceptionnelle 100% Chardonnay (mais oui, c’est possible) du Domaine la Cantina d’Oka, petit frère du Vignoble Rivière du Chêne. Un blanc comme on les aime : rond, gras, équilibré, aux arômes de mandarine avec une pointe de minéralité. Un accord parfait avec votre dinde de Noël mais aussi avec les poissons et fruits de mer. 

Disponible en SAQ et dans certaines épiceries. Prix: 23,95 $

Entre la poire, le fromage et la bûche : l’Amaretto Avril de la Distillerie Mariana 

Envie d’un digestif pour faire passer la ripaille des fêtes ? L’Amaretto Avril de la Distillerie Mariana (en collaboration les Spiritueux d’Iberville) est le breuvage de la situation. Cette liqueur d’amande 100% québécoise se différencie des amaretti italiens par ses notes d’érable et de noix torréfiées. Elle pourra aussi bien agrémenter vos cocktails que votre café de Noël.

En vente dans les SAQ. Prix: 35,25 $