Si vous avez prévu de rendre visite à votre famille pour les fêtes de fin d’année ou d’envoyer des colis remplis de cadeaux, prenez un instant pour lire cet article, nous avons quelques idées pour vous.
Si vous vous apprêtez à voyager en avion, souvenez-vous que vous n’avez droit qu’à 100ml par contenant de liquide avec une valise cabine. Vous n’avez pas de bagage en soute ? Variez les plaisirs et choisissez vos cadeaux parmi une foule de produits solides dérivés du sirop d’érable. Vous étonnerez plus encore vos hôtes le jour de Noël !
Le sirop d’érable n’existe pas que dans sa forme traditionnelle. Le beurre d’érable (à tartiner ou à cuisiner) et le sucre d’érable sont des dérivés surprenants qui raviront à coup sûr vos proches. Pour vous procurer tous ces produits, vous pouvez faire un détour par le marché Jean-Talon.
Et sinon, pourquoi ne pas craquer pour une boîte de biscuits feuille d’érable ? Ils sont disponibles en ville dans la plupart des épiceries.
Si vous pensez ne plus pouvoir impressionner personne avec le sirop d’érable, pas de panique, vos proches ne sont pas au bout de leurs surprises.
La boutique typique de popcorn Mary’s n’est pas installée uniquement dans le Vieux-Québec. Vous pouvez mettre la main sur ce désormais fameux maïs éclaté dans l’un des kiosques de la promenade du Vieux-Port de Montréal. Caramel, sirop d’érable, chocolat… l’éventail de saveurs proposées saura ravir les amateurs de confiseries.
En parlant de chocolat, les fondues de la marque Chocolats Favoris voyagent sans souci dans leur boîte de conserve. De nombreuses déclinaisons de chocolat sont disponibles, y compris érable fondant. Dans la même gamme, les boutiques Juliette et Chocolat proposent une large sélection de produits.
Les barres et bâtons de chocolat de la marque québécoise Theobroma pourraient aussi faire des heureux. Vous trouverez ces produits biologiques issus du commerce équitable dans les rayons de nombreuses épiceries montréalaises.
Si l’alcool est à consommer avec modération, en voici plusieurs qui méritent d’être lentement sirotés.
La crème d’érable Coureur des bois est un incontournable. Son nom tire ses origines dans un métier ancien consistant à transporter de la marchandise et traiter toutes sortes de fourrures d’animaux. Ces activités qui se sont hautement développées au cours du XVIIème siècle étaient souvent pratiquées dans la clandestinité.
Le Caribou, composé à 22,5% d’alcool, est fabriqué à base de vin rouge. Un caribou, l’un des animaux emblématiques du Québec, est dessiné sur la bouteille.
Une autre idée originale : le cidre de glace. Il n’y aurait a priori que le climat québécois qui permette aux pommes de geler de façon à permettre la fabrication du cidre de glace. Vous aurez l’embarras du choix entre les différentes marques proposées dans les succursales de la société des alcools du Québec (SAQ).
Les adeptes de gin ou de houblon trouveront également leur bonheur. La réputation des gins québécois n’est plus à faire et le nombre de micro brasseries de la province ne cesse de croître. Il vous faudra du temps avant d’avoir essayé toutes les déclinaisons du gin St-Laurent et les quelques 300 bières québécoises qui existent aujourd’hui.
De nombreuses marques canadiennes proposent des pièces originales (et bien chaudes pour affronter l’hiver).
Une chemise à carreaux qui vient du Canada fera son effet à coup sûr. La marque Roots en propose une sélection. Vos proches ont besoin de bottes d’hiver ? Vous pouvez opter pour des Sorel ou des Pajar afin d’exporter le look québécois en Europe.
Et pour les fans de hockey sur glace, le sport national d’icitte, pourquoi ne pas ramener un maillot officiel de l’une des équipes de la National Hockey League (NHL) ? Attention néanmoins à ne pas froisser vos amis québécois en choisissant une autre équipe que les Canadiens de Montréal.
Les pièces du collectif Le Cartel donneront également à vos amis français un aperçu du style montréalais. En vous promenant dans les boutiques de la ville, vous trouverez sûrement une tuque de la couleur préférée de votre frère. Pourquoi ne pas l’assortir à une paire de chaussettes ?
Enfin, côté culture, l’intégralité de la littérature québécoise s’offre à vous. Pourquoi ne pas vous tourner vers les œuvres abordant les enjeux autochtones ? Kukum, récent roman de Michel Jean, est devenu un classique. Les écrits de l’auteure et poétesse innue Natasha Kanapé Fontaine sont également une référence en la matière.
Si vous préférez l’immatériel, vous pouvez faire découvrir des films québécois ou concocter une playlist de musique québécoise que vous passerez lors de votre repas de Noël. Le cinéma québécois, ce n’est pas que les grands Xavier Dolan et Denis Villeneuve. Des films comme La Déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette et Kuessipan de Myriam Verreault valent aussi le détour.