Une carte pour suivre l’avancée des couleurs au Québec

Flickr - Rob Taylor

Envie de partir au parc du Mont-Tremblant pour voir les belles couleurs de l’automne ? Avant de prendre la voiture et de rouler pendant près de 2 heures depuis Montréal, vous devriez peut-être d’abord vérifier si le voyage en vaut la chandelle.

Un site internet propose une carte des couleurs automnales dans l’ensemble de la province, de l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’à la Gaspésie en passant par la Montérégie. La plateforme est mise à jour tous les jeudis et vous permettra d’éviter une petite déception lors de votre prochaine balade en forêt.

Carte des couleurs
Québec Original

« La coloration des feuilles à l’automne est due principalement, non pas tant au froid qu’à la diminution de la lumière résultant des journées plus courtes. Dans le cas de l’érable, l’accumulation de sucres contenus dans la sève provoque dans la feuille l’apparition de la couleur rouge, dont la teinte varie selon la nature du sol », explique Québec Original, à l’origine de cet outil bien pratique.

Si vous hésitez entre plusieurs endroits pour admirer les couleurs, n’hésitez pas à lire cet article pour découvrir un circuit en 8 étapes aux paysages fantastiques.