Cette chronique RMC sur Montréal passe plutôt mal au Québec

Québec
Capture d'écran RMC Découverte

Dans son émission Bourdin Direct du mardi 24 juillet 2018, RMC Découverte a diffusé une chronique voyage consacrée à Montréal, la ville “au patchwork culturel.” Entre accent québécois plus ou moins réussi et clichés en tous genres, la capsule écrite par Antoine Besse n’a pas vraiment eu un grand succès d’estime de ce côté de l’Atlantique.

“Une émission matinale française parle de Montréal et évidemment, nous ne sommes pas à l’aise”, a titré le Journal de Montréal sur son site Le Sac de Chips. “Comme c’est souvent le cas, Montréal y a été présentée à l’aide d’une ribambelle de clichés et de stéréotypes”, a souligné pour sa part TVA Nouvelles.

Voici quelques un top 3 des affirmations entendues au cours de la chronique :

  1. “Quand le mercure passe au-dessus des -10°C, tout le monde sort des souterrains”,
  2. Dans le Vieux-Montréal, “on se croit un petit peu à Saint-Malo”,
  3. Le Parc Olympique est situé en “proche banlieue de Montréal.”

“Comment est-ce possible d’avoir autant de compatriotes installés quelque part et d’aussi mal dépeindre la place ?”, s’interroge le Journal de Montréal. Une question qui mériterait peut-être quelques précisions de la part du média parisien.

“Oups, je présente mes plus plates excuses aux Montréalais pour les erreurs que j’ai pu faire durant ce direct. Je ne suis pas l’auteur de ce guide qui, lui, est exempt de toute erreur”, a réagi Antoine Besse, sur Twitter. De son côté, RMC Découverte a supprimé la vidéo, mais une version a été remise en ligne par un internaute. Et le site du média a mis à jour son article.