Le Consulat général de France vient de lancer deux partenariats à destination des startups québécoises pour favoriser leur venue en France. L’initiative s’inscrit dans la feuille de route ministérielle de la 20ème Rencontre alternée des Premiers ministres (RAPM) qui a eu lieu en mars dernier.
En partenariat avec l’incubateur français, Creative Valley (créé en 2011 en partenariat avec Epitech), le Consulat lance un programme d’incubation et d’accélération de trois mois pour des startups québécoises en France. Les deux startups sélectionnées — dans le secteur des technologies de l’information et de la communication — partiront à la découverte du marché français dès le mois d’octobre et profiteront de l’accompagnement des équipes de Creative Valley ainsi que de locaux au sein de la Station F à Paris.
Au programme : des ateliers et des visites seront organisés pour mieux comprendre l’écosystème des startups françaises ainsi que des séances de mentoring et de coaching. Cet accompagnement sur-mesure vise à faciliter l’implantation des jeunes
entreprises québécoises en France et le développement des échanges commerciaux.
Plus d’infos sur le programme ici.
Dans le secteur des Industries culturelles et créatives aussi
En partenariat avec la Lune Rouge Hub-créatif, le Consulat général de France lance également un programme d’incubation et d’accélération pour une startup québécoise en France. Cette startup sera accueillie au sein de l’incubateur français 104 factory. Lune Rouge et le 104 factory avaient signé une entente de partenariat lors de la rencontre alternée des premiers ministres français et québécois en mars dernier à Paris. Ce programme d’aide à la mobilité d’une startup québécoise viendra en complément de cette entente afin de favoriser les échanges entre incubateurs dans le domaine des Industries culturelles et créatives dès 2018.
Pour information ou pour rappel, 104 factory est l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, un lieu de rencontre entre les sphères artistique, économique et sociale. Il favorise les échanges d’idées et les coopérations entre des porteurs de projets aux profils divers, issus de la création, de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche.