À Montréal, la Marche des Fiertés aura lieu le 19 août

Crédit : Fierté Montréal

Chaque année, au mois d’août, Fierté Montréal accueille et choie la communauté LGBTQ+ avec 10 jours de festivités. La métropole est plus gaie que jamais ! Cette année, le 34e défilé (la gay-pride) aura lieu le dimanche 19 août de 13h à 16h. Un moment de silence est prévu à 14h30 à la mémoire des personnes mortes du sida et des membres de la communauté LGBT victimes d’homophobie à travers le monde.

Pour la cinquième année consécutive, la thématique du défilé sera inspirée du drapeau de l’arc-en-ciel. C’est le bleu, symbole de sérénité et d’harmonie, qui est mis à l’honneur cette année. Tous les participants sont donc invités à revêtir et à interpréter cette couleur comme bon leur semble. “Bleu comme le ciel et la mer qui ouvrent les horizons, comme l’eau qui nous unit et qui enlace Montréal, ou celle, limpide, qui ne peut rien camoufler!”, précisent les organisateurs sur la page de l’événement.

Sur 2,7 kilomètres, le parcours partira symboliquement de l’ancien secteur LGBT à l’Ouest pour aboutir au coeur du Village actuel, à l’Est. Circulant le long du boulevard René-Lévesque, le défilé débutera rue Metcalfe pour se terminer rue Alexandre-DeSève.

Au programme : une ambiance festive, des personnages colorés, des chars allégoriques thématiques, des danseurs et danseuses, des musicien·ne·s, et des représentant·e·s des communautés LGBTQ+.

Des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite seront disponibles aux angles du boulevard René-Lévesque et de la rue Place Phillips ainsi que du boulevard René-Lévesque et de la rue Amherst. Bonne pride !