“Paris en vitrine” au Musée Stewart de Montréal dès le 25 avril 2018

Crédit : Musée Stewart

Agenda

Du 25 avril 2018

Au 24 mars 2019


Paris en vitrine - Les boutiques au 18e siècle
Infos

Lieu : Musée Stewart

Adresse : 20, chemin du Tour-de-l'Isle

C’est une exposition inédite sur le Paris du 18e siècle que le Musée Stewart propose aux visiteurs dès le 25 avril 2018 (et jusqu’au 24 mars 2019). Le concept ? Un voyage inédit dans la prestigieuse capitale française qui permet d’explorer les boutiques les plus réputées de l’époque. On vous fait visiter, en avant-première, Paris comme vous ne l’avez jamais vue ni entendue.

Si vous aimez les antiquités et les objets rares (voire très précieux), l’exposition “Paris en vitrine – Les boutiques au 18e siècle” vous séduira au premier coup d’oeil. Près de 400 artefacts français du 18e siècle issus de la collection du Musée y sont exposés. “Le Musée Stewart est le musée d’histoire au Québec qui détient la plus riche collection d’objets français du 18e siècle, se distinguant tant par sa qualité exceptionnelle que par son étendue. Nous sommes fiers de la mettre en valeur d’une manière aussi originale”, a expliqué Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée Stewart.

Sylvie Dauphin, conservatrice et chef des collections du Musée Stewart, a également précisé que cela faisait trois ans qu’elle travaillait sur l’exposition mais qu’elle était “à temps plein” dessus depuis un an exactement.

pont_paris
Au sujet du Pont Notre-Dame / Crédit : Daisy Le Corre

Parmi les objets exposés et soigneusement choisis, on compte 80 livres anciens, 250 objets décoratifs et historiques (dont un fameux Louis d’or, des deniers, des écus et des livres), une soixantaine de gravures, une vingtaine d’instruments scientifiques et plus d’une dizaine d’armes. L’une des pièces les plus rares de l’exposition est certainement l’exemplaire original du Plan de Paris commandé par le Sieur Turgot (1739).

Sur leur chemin, les visiteurs peuvent aussi profiter d’une “archéologie sonore” de Paris grâce à la vidéo du projet Bretez, élaborée par la musicologue Mylène Pardoen, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon. Il s’agit en fait d’une restitution en 5D du quartier du Grand Châtelet qui concentre 80% des ambiances sonores du Paris de l’époque.

canevas
Noce de village de la série Fêtes de village d’après Étienne Jeaurat, vers 1760, tapisserie en basse lice, possiblement Manufacture Royale d’Aubusson d’après un carton des Gobelins © Musée Stewart

Au terme du parcours, on n’échappe pas à une expérience de réalité virtuelle (comme au Centre Phi) intitulée “Il neige à Paris” développée par le studio BLVD. Au programme : une immersion poétique au cœur du Paris historique. À voir.

Enfin, les 11 et 18 juillet ainsi que les 1er et 8 août 2018, le Musée sera ouvert de 17h à 22h pour permettre aux visiteurs de profiter de l’exposition (pour 5$) mais aussi des feux d’artifice depuis la cour de l’établissement…

la_cite_paris
Le début de l’exposition / Crédit : Daisy Le Corre

Agenda

Du 25 avril 2018

Au 24 mars 2019


Paris en vitrine - Les boutiques au 18e siècle
Infos

Lieu : Musée Stewart

Adresse : 20, chemin du Tour-de-l'Isle