10 applications à télécharger à Montréal

Applications
Crédit photo : Doctr

Débarquer dans un nouveau pays ou une nouvelle ville, c’est aussi prendre de nouvelles habitudes numériques. Voici pourquoi la rédaction de Maudits Français vous a sélectionné 10 applications à télécharger afin de vous faciliter la vie à Montréal.

MétéoMédia

S’il ne devait y avoir qu’une seule application à télécharger, ce serait bien MétéoMédia. Plus fournie et détaillée que les applications météo basiques, l’interface permet d’avoir la sacro-sainte température ressentie (indispensable en hiver) ainsi que des alertes en cas de tempête ou de pluie verglaçante. Bref, MétéoMédia est incontournable avant de mettre le nez dehors lorsque le mercure est négatif.

MétéoMédia est disponible sur l’App Store et Google Play.

Chrono

Si vous empruntez souvent les transports en commun dans la métropole montréalaise, Chrono sera bien pratique pour avoir les itinéraires et les horaires des métros et des bus que ce soit à Montréal, Laval et Longueuil. Contrairement à d’autres, l’application est bien faite et rapide. Il est possible d’enregistrer des arrêts de bus en favoris et une carte est également disponible pour voir les différentes lignes à proximité.

Chrono est disponible sur l’App Store et Google Play.

Kijiji

Pas besoin de faire très long pour Kijiji : c’est tout simplement Le Bon Coin local. Donc, une plateforme indispensable pour acheter des meubles, des vêtements, trouver un petit boulot, un appartement à louer, etc. C’est l’application #1 de petites annonces dans le pays, et Kijiji mérite bien son titre.

Kijiji est disponible sur l’App Store et Google Play.

Shapr

Application particulièrement efficace à Montréal, Shapr est un modèle hybride entre Tinder et LinkedIn. Tous les jours, des profils sont proposés directement dans l’app selon les domaines d’activité et on “swipe” à droite ou à gauche pour signifier (ou non) son intérêt. Soit une manière originale d’élargir son réseau professionnel sans avoir à participer à des 5 à 7 de réseautage.

Shapr est disponible sur l’App Store et Google Play.

Doctr

On vous en avait déjà parlé dans nos 5 astuces pour consulter un médecin rapidement à Montréal, Doctr est une application qui permet de consulter le taux d’occupation des urgences des hôpitaux près de chez vous. L’app regroupe également les services de cliniques publiques et privées. Par ailleurs, leur équipe donne des conseils destinés aux PVTistes sur le blog de l’app.

Doctr est disponible sur l’App Store et Google Play.

So Montréal

Application 100 % locale, So Montréal vous permet de retrouver facilement des idées de sortie à Montréal. Les événements sont classées par date, mais aussi par catégorie : art, vie nocturne, 5 à 7, théâtre, bars, sport, etc. À noter aussi la possibilité d’afficher une carte bien pratique affichant les sorties à proximité.

So Montréal est disponible sur l’App Store et Google Play.

Eatizz

Plus confidentielle, Eatizz est une application pour tous ceux qui veulent bénéficier des promotions dans les épiceries, fruiteries, traiteurs, boulangeries et autres cafés. Tous les jours, les commerces du quartier y postent les rabais qu’ils offrent dans leur boutique pour une période limitée et les quantités disponibles. Les consommateurs peuvent consulter la liste des promos sur l’application ou sont prévenus par des notifications.

Eatizz est disponible sur l’App Store et Google Play.

FlipNpik

FlipNpik est une application locale qui met en avant les commerces locaux. Classées sous différentes catégories (bars et restaurants, shopping, bien-être…), les boutiques y postent leur actualité sous forme de vidéos et de photos mais aussi des promotions. Une bonne manière de découvrir de nouveaux endroits où aller à Montréal.

FlipNpik est disponible sur l’App Store et Google Play.

RC Info

Pour s’informer sur l’actualité locale, Radio Canada a produit une application bien pratique : RC Info. La plateforme vous permet de recevoir les dernières nouvelles directement sur votre téléphone sous forme de notifications. L’app de la chaîne publique offre aussi à ses utilisateurs la possibilité de lire des articles, de regarder des reportages en vidéo et d’écouter le dernier journal radio.

RC Info est disponible sur l’App Store et Google Play.

INFO-Neige MTL

Devenue presque indispensable ces derniers mois pour les automobilistes, INFO-Neige MTL a été lancé cet hiver par la ville de Montréal. Cette application permet aux Montréalais de connaître précisément où seront effectuées les opérations de déneigement pendant la nuit, et donc, de bien garer sa voiture en conséquence pour éviter d’aller la chercher à la fourrière.

INFO-Neige MTL est disponible sur l’App Store et Google Play.

D’autres applications à conseiller ? Laissez vos propositions dans les commentaires !