5 astuces pour consulter un médecin rapidement à Montréal

Je suis au fond de mon lit avec une crève d’enfer et mon médecin me propose un rendez-vous dans dix jours”. C’est le genre de phrase que l’on entend assez couramment à Montréal. Comme nous l’avons expliqué ici, consulter un médecin au Canada pour une angine ou un bobo, c’est compliqué et il faut parfois s’armer de patience… Voici cinq astuces pour vous mettre du baume au coeur rapidement. Certaines sont gratuites ou couvertes par la RAMQ, pour d’autres vous devrez mettre la main au portefeuille mais la santé n’a pas de prix.

1. Avant de foncer aux urgences, appelez le 811
Ce service gratuit vous permet de consulter un infirmier par téléphone 24h/24. Il ou elle vous donnera immédiatement des conseils sur les premiers gestes à effectuer en cas de besoin et si vous devez aller directement à l’hôpital ou si vous pouvez attendre une consultation avec un médecin. Vous recevrez également des conseils relatifs à l’évolution de vos symptômes, à savoir s’il faut les surveiller dans les prochaines heures ou jours. C’est un numéro très pratique pour être aiguillé rapidement et s’éviter de longues heures d’attente aux urgences. Pour plus d’informations sur ce service, consulter la page Info-Santé 811 ici.

2. Les cliniques sans rendez-vous
Munissez-vous d’un bon bouquin et allez dans une clinique sans rendez-vous près de chez vous. Bon à savoir: certaines cliniques ont la bonne idée de vous donner l’heure approximative à laquelle vous devriez passer compte tenu du nombre de patients devant vous. Parfois, il faut appeler la veille pour être reçu le lendemain. D’ailleurs, rien ne vous empêche de prendre les devants en appelant plusieurs cliniques de votre quartier pour savoir vers laquelle vous tourner en priorité le moment venu mais aussi la marche à suivre et le tarif qui vous sera appliqué. Une liste des cliniques sans rendez-vous à Montréal, généralement ouvertes 7 jours sur 7 et les jours fériés, est disponible ici.

3. Site de recherche sur internet
Pas le temps d’attendre? Le site Bonjour Santé vous permet de prendre un rendez-vous à heure fixe le jour même à partir du moment où vous disposez d’un numéro d’assuré. Il faut d’abord régler un coût de recherche de 17,25$ (plus taxes). Le site promet un taux de réussite de 76% pour la recherche. Cela peut valoir le coup d’essayer quand on est prêt à débourser un peu d’argent et qu’on a d’autres choses planifiées pendant la journée.

Par ailleurs, selon la presse québécoise, la légalité de ce système payant étant actuellement remise en question: il y a quelques mois, le Ministère de la Santé a annoncé la mise en place d’un service gratuit de prise de rendez-vous en ligne pour permettre un meilleur accès aux médecins de famille dès l’automne.

4. Pour les enfants: le centre Médical des Bouts de Choux
Avec les petits, les délais d’attente paraissent souvent encore plus interminables… Au Centre Médical des Bouts de Choux, il est possible d’appeler le matin à partir de 8h et d’obtenir un rendez-vous dans la journée. Le tarif des consultations est couvert par la RAMQ. Le centre dispose de deux cliniques: la clinique d’origine Tiny Tots, à Dollard-des Ormeaux (ouverte du lundi au samedi) et sa petite soeur au Centre Carré Décarie, la clinique Club Tiny Tots (ouverte du lundi au vendredi et le dimanche).

5. Le bouche à oreille
Même si vous avez la chance d’avoir décroché une place sur la liste de “patientèle” tant convoitée d’un médecin de famille, il est fréquent que celui-ci ne puisse vous recevoir rapidement. Il est alors possible de trouver un médecin généraliste à Montréal qui peut vous donner rendez-vous à son cabinet le jour même, ou même se déplacer à votre domicile si nécessaire, moyennant les honoraires d’une consultation privée. Parlez-en autour de vous!

Et si malgré tout vous devez vous résoudre à aller à l’hôpital, l’application Doctr pourra peut-être vous permettre de limiter votre temps d’attente. Elle permet de consulter le taux d’occupation des urgences des hôpitaux près de chez vous.