À l’occasion du sommet du G7 qui se tiendra les 8 et 9 juin 2018 au Québec, Emmanuel Macron en profitera pour s’adresser à l’Assemblée nationale du Québec. Sur le site Reuters, on apprend que cela résulte d’une proposition que Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, a faite au Président français lors de sa visite en France.
Ce lundi 5 mars 2018 à Paris, c’était la première fois que les deux hommes politiques se rencontraient depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017. Avant de rencontrer la presse, le Premier ministre du Québec et le Président de la France ont pris le temps de se rencontrer durant une heure au palais de l’Élysée.
“J’ai offert (à Emmanuel Macron) de s’adresser à l’Assemblée nationale à l’occasion de sa visite et il a eu la générosité d’accepter cette invitation”, a-t-il dit à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat français, à l’Elysée.”Reste à en fixer le jour”, peut-on lire aussi sur Reuters.
Un peu plus loin, on apprend également qu’Emmanuel Macron a pour sa part fait état d’une relation “stratégique”, “directe et privilégiée” entre la France et le Québec qu’il a souhaité voir renforcée autour de quatre priorités : la jeunesse, la lutte contre le changement climatique, l’économie et la francophonie.
“Ce sera un grand moment, le moment où vous viendrez vous adresser aux représentants du peuple québécois, qui conservent envers la France une relation affectueuse très sincère, et qui verront là la manifestation d’une amitié profonde, et d’une relation, qui tout en restant très intense et exclusive, bien sûr, est également généreuse et moderne”, a également confié Philippe Couillard comme on peut le lire dans cet article consacré à la “force des francophones” publié sur Radio Canada.
À noter enfin que le Premier ministre du Québec rencontrera le Premier ministre français, Edouard Philippe, ce jeudi 8 mars 2018 pour la 20e Rencontre alternée des premiers ministres.
LIVE | Déclaration conjointe d'@EmmanuelMacron et de @phcouillard, Premier ministre du Québec. #FrQchttps://t.co/3w7W83Wqzy
— Élysée (@Elysee) March 5, 2018