Comment passer une journée à moins de 50 $ à Montréal

Journée 50 $
Crédit photo : François Piraux

Vous êtes économe (ou radin), et vous souhaitez quand même vous faire plaisir à Montréal ? Pas de panique, voici un guide pratique pour passer une belle journée bien remplie sans pour autant se ruiner. Et on se met au défi d’essayer de ne pas dépasser la barre symbolique des 50 $ ! Un choix, bien entendu, subjectif où les commentaires – et vos bons plans – sont les bienvenus.

Brunch : jouez la carte classique à l’Oeufrier

Difficile de choisir un endroit où bruncher à Montréal tellement le choix est large. Mais quand il s’agit de compter ses sous, le tri est plus facile à faire. Pour un bon rapport qualité-quantité-prix, la rédaction de Maudits Français vous recommande d’aller à l’Oeufrier qui compte plusieurs succursales à Montréal. Par contre, attention, pour respecter notre budget serré vous n’aurez pas le choix du plat, ce sera le “Simpliste” ou rien. Au menu : café à volonté, deux oeufs, des patates, des fruits, des toasts et un accompagnement au choix (bacon, saucisse, pain perdu, crêpes ou pancake).

  • Coût : 10 $ taxes et pourboires inclus.
  • PS : pour quelques dollars supplémentaires, vous pouvez opter pour le “Moins simpliste” qui vous donne droit à deux accompagnements.

Shopping : Allez chiner à Eva B

Eva-B - Journée 50 $
Crédit photo : François Piraux

Située sur le boulevard Saint-Laurent, la friperie Eva-B est ce genre d’endroit dont on n’oserait pas pousser la porte si on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait à l’intérieur. Et pourtant, derrière cette entrée où les graffitis font leur loi, se cache une véritable caverne d’Ali Baba… et bon marché. Chez Eva-B, on y trouve tout et n’importe quoi pour une poignée de dollars : chemises de bûcheron, vestes en cuir, lunettes, bijoux fantaisie, livres, films, déguisements, bottes… La boutique propose aussi du café et les prix défient toute concurrence : 2 $ le latté ou 1 $ le cookie (taxes incluses !) et les employés refusent de prendre des pourboires. Autant vous dire que vous pouvez y passer toute la journée à chiner !

  • Coût : café et vêtements à partir de 1 $.
  • PS : Le pop-corn est gratuit !

Lunch : Pause déjeuner au Cinko

À deux pas de la Grande Bibliothèque (que l’on vous recommande chaudement) et de la station Berri-UQAM, le restaurant Cinko porte bien son nom puisqu’il propose des plats à 5 $. Au menu : des burgers, des sandwichs, des salades, des tacos et même deux desserts. La condition pour profiter de ce prix est de prendre une boisson, mais vous pouvez très bien prendre une eau pétillante à 2 $. Nos petites recommandations du menu : le hot-dog servi avec frites, salade coleslaw et mac & cheese (version végé disponible), le risotto au parmesan et au saumon à l’érable et enfin leur pudding au pain en dessert.

  • Coût : 10 $ taxes et pourboire inclus.

Sport : profitez du parc Lafontaine

Parc Lafontaine - Journ
Crédit photo : François Piraux

Envie de vous défouler après un brunch et un déjeuner ? Pas de souci, dirigez-vous vers le parc Lafontaine où, en hiver, vous pourrez profiter gratuitement de la patinoire extérieure. La seule condition pour pouvoir glisser sur la glace (tel Brian Joubert) est d’avoir ses propres patins (que vous pouvez acheter chez Eva-B si votre taille est disponible). Si vous avez peur de glisser, des sessions de Yoga Neige sont régulièrement organisées (gratuitement) tous les samedis par Pop Spirit pendant l’hiver.

  • Coût : gratuit !

Dîner / Soirée : Mangez, buvez, dansez

Si le sport vous a ouvert l’appétit, dirigez-vous à l’Entrepôt sur l’avenue Mont-Royal où vous pourrez commencer votre soirée avec un plat peu coûteux. Attention cependant à la file qui peut être assez longue. Si vous n’êtes pas du genre patient, prenez la direction du boulevard Saint-Laurent pour vous rendre à la Petite Grenouille. Dans ces deux endroits, vous pourrez manger pour environ 5 $, et ensuite commencer à faire la fête où la musique ne laisse pas vraiment place à la conversation.

  • Coût : plat et boisson alcoolisée pour environ 15 $ taxes et pourboires inclus.

Cinéma : Faites-vous une toile au Dollar Cinema

Pas du genre à prendre une brosse ? Laissez-vous alors tenter par un film au Dollar Cinema. Situé près de la station de métro Namur, cet endroit – qui n’a rien d’un complexe – propose des séances au prix record de 2,50 $. Par contre, les films à l’affiche datent d’il y a quelques mois. C’est le prix à payer pour un tarif aussi abordable.

  • Coût : 2,50 $ la séance, 1 $ les collations

Fin de soirée : Retour vers le futur à Arcade MTL

Crédit photo : Arcade MTL
Crédit photo : Arcade MTL

Terminez votre longue journée par un voyage dans le temps : rendez-vous chez Arcade MTL sur la rue Saint-Denis. Contre une entrée de 7 $, ce bar vous donne un accès illimité à toutes ses bornes arcade d’époque : Donkey Kong, Pac-Man, Mortal Kombat II, Punch-Out, Tetris, Tortues Ninja, Metal Slug, Marvel vs. Capcom… Le bar offre aussi la possibilité de jouer aux vieilles consoles comme la Super Nintendo ou la Gamecube. De quoi conclure en beauté votre journée économe en ravivant de beaux souvenirs vidéoludiques.

  • Coût : 7 $ l’entrée, 2 $ le vestiaire, boissons à partir de 4 $ (mais vous n’êtes pas obligés de consommer si vous voulez respecter votre budget).