Quels produits et aliments peut-on rapporter de France au Canada ?

Douane
Crédit photo : Canada.ca

Il est une question fondamentale que se posent de nombreux Français installés au Canada lorsqu’ils rentrent au pays pour les vacances : qu’est-il possible de ramener de France ? Avant de remplir votre valise de 23 kilos de saucisson et de Saint-Marcelin, pensez à lire cet article qui pourrait vous éviter une amende salée à la douane canadienne.

Le fromage

Vous êtes autorisé à ramener jusqu’à 20 kilogrammes par personne. En revanche, la quantité ramenée au Canada ne doit pas excéder une valeur supérieure à 20 $ sous peine de faire l’objet de taux de droits de douanes élevés. Veillez donc à ne pas dépasser ce montant et à venir avec vos tickets de caisse en cas de contrôle (un reblochon à 4 euros peut logiquement étonner un Canadien). Lors de son transport, emballez bien votre fromage, et sous vide de préférence.

La charcuterie

Torchon de foie gras, saucisson et autre viande fraîche sera interdite d’entrée au Canada. Ne risquez pas d’en ramener sous peine de payer une amende à trois chiffres lors de votre passage à la douane canadienne. Certains vous diront peut-être que les produits qui sont dans des boîtes de conserves passent le contrôle des douaniers, mais ne risquez pas de payer très cher pour quelques blocs de foie gras, d’autant plus qu’on vous dit où en acheter de très bons à Montréal.

Les confiseries

Envie de vous gaver de Lutti, Haribo et autres sucreries traditionnelles que l’on trouve en France à votre retour au Canada ? Et bien, bonne nouvelle, c’est possible ! Vous pouvez ramener jusqu’à 20 kilogrammes de produits de boulangerie, bonbons ou fruits secs dans votre valise. À condition, bien entendu, qu’ils ne contiennent pas de viande. Contrairement au fromage, il n’y a pas de limitation sur la valeur à importer.

Alcool et tabac

Enfin, si vous tenez à briser le monopole de la SAQ (vive la rébellion dans les règles), sachez qu’il est possible de ramener au maximum 1,5 litre de vin, soit deux bouteilles de 750 ml. Vous pouvez sinon ramener un maximum de 8,5 litres de bières, soit environ 24 canettes ou bouteilles de 35 cl. Concernant l’alcool fort, la limite est de 1,14 litre, soit une grande bouteille de spiritueux. Pour ce qui est du tabac, la limite est de 200 cigarettes ou 50 cigares.

Le mot de la fin

Gardez en tête que vous devez être le plus transparent possible sur ce que vous ramenez au Canada. Déclarez tout produit alimentaire que vous introduisez dans le territoire canadien, y compris si vous respectez les limites écrites ci-dessus. Cela vous évitera tout stress et tout malentendu avec un douanier qui sait se montrer compréhensif. Et n’oubliez pas que vous pouvez dépasser certaines limites, à condition bien sûr de payer les taxes qui vont avec. Bon voyage à tous !