Jean-Luc Mélenchon sera au Congrès de Québec Solidaire le 2 décembre

Jean-Luc Melenchon lors d'un discours en France

Infos pratiques

Jean-Luc Mélenchon au congrès de Québec solidaire
Samedi 2 décembre au Théâtre de la Ville (Longueuil)
Événement Facebook

Le samedi 2 décembre, le président de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sera à Longueuil lors du Congrès de Québec Solidaire où il donnera un discours d’une heure en fin d’après-midi. Le parti Québec Solidaire profitera de cet événement crucial pour définir ses futures lignes directrices.

Québec Solidaire ? Un parti politique fermement ancré à gauche, souverainiste, né des mouvements étudiants sociaux qui ont agité le Québec en 2005. Créé en 2006, il se définit comme offrant “une alternative progressiste aux partis existants” et compte environ 16.000 membres.

Gabriel Nadeau-Dubois, actuel porte-parole de Québec solidaire et député de Gouin, a rencontré Jean-Luc Mélenchon “il y a un peu plus de deux ans”, selon Stéphanie Guévremont, attachée de presse de Québec Solidaire. Ils se sont rencontrés à la suite de l’implication de Gabriel Nadeau-Dubois (dont il était un porte-parole) dans le mouvement étudiant de 2012, “Le Printemps érable“.

Jean-Luc Mélenchon était intéressé [NDLR : par l’expérience de Gabriel Nadeau-Dubois au sein du Printemps érable], ils se sont rencontrés puis ils ont tissé des liens,” explique Stéphanie Guévremont. Des liens solides puisque Jean-Luc Mélenchon a répondu positivement à l’invitation de Gabriel Nadeau-Dubois pour participer au Congrès de la semaine prochaine.

“Québec solidaire et France Insoumise ont une même volonté de tourner le dos à une vieille politique, au néolibéralisme et à faire un grand changement de paradigme,” explique Stéphanie Guévremont avant d’ajouter que ce qui rapproche ces deux partis, c’est aussi une certaine façon de parler à la majorité et de rendre la gauche rassembleuse.” D’après l’attachée de presse québécoise, “la France Insoumise est carrément en train de remplacer le Parti Socialiste en France.” 

Pour Québec Solidaire, il paraît important de tisser des liens avec d’autres partis de gauche, en Europe notamment. “On gagne à apprendre de ce que les autres partis de gauche font ailleurs, on est un jeune parti”, explique Stéphanie Guévremont.

Deux ex-députés indépendantistes du parlement catalan attendus

Durant le Congrès, Jean-Luc Mélenchon ne sera d’ailleurs pas le seul intervenant extérieur. Le vendredi soir, Québec Solidaire laissera le micro à deux ex-députés indépendantistes du parlement catalan. “Deux ex-députés étant donné que le Parlement a été dissous. Malheureusement, on ne peut pas donner les noms des députés en ce moment, pour leur protection. On veut être sûrs qu’ils puissent sortir d’Espagne,” explique l’attachée de presse.

Enfin, l’annonce de la tenue du Congrès a suscité plus d’engouement que prévu et a affiché complet en très peu de temps. Le Québec Solidaire a donc prévu de retransmette l’événement en direct dans son intégralité sur sa page Facebook.

Infos pratiques

Jean-Luc Mélenchon au congrès de Québec solidaire
Samedi 2 décembre au Théâtre de la Ville (Longueuil)
Événement Facebook