Si vous connaissez BalFolk Montréal, vous savez que la soirée du 22 septembre promet d’être revigorante! Fondée en 2014 par des Français et des Québécois, l’association répond au besoin de certain.es passionné.es en proposant divers cours de danses traditionnelles françaises et européennes. Au programme du bal de la rentrée? Un atelier de danses bretonnes et un fest-noz, évidemment.
Aux commandes de l’atelier, on retrouve Laurent Mandrile, le danseur et animateur Italo-Québécois qui a fondé Balfolk Sherbrooke et Balfolk Québec après avoir testé Balfolk Montréal. “Il donnera trois cours de danses bretonnes: la gavotte, l’an dro et le laridé! Il s’y connait très bien, il a l’habitude d’aller se former en Europe et de ramener son savoir-faire ici”, confie Corélia, 29 ans et chargée de communication de BalFolk Montréal.
Après la révision des pas de danses, place au fest-noz de 21h à 23h! C’est le fameux Trio Konogan, tout droit venu de Bretagne et actuellement en tournée au Québec, qui animera la première soirée BalFolk Montréal de l’année. “Les mélodies de Trio Konogan tirent un peu vers les sonorités irlandaises!”, lance Corélia avant de rappeler que le groupe breton sera également au Festival Les Violons d’Automne le lendemain (le 23 septembre) à Saint-Jean-Port-Joli.
Après 23h? Jam libre! Cela signifie que les musiciens qui le souhaitent sont invités à rejoindre le trio avec leurs instruments pour continuer le bal. Dansez…