10 films français à voir cet automne à Montréal

120 battements par minute de Robin Campillo © Céline Nieszawer

Depuis le début du mois de septembre, on le sent arriver avec ses airs mélancoliques et ses couleurs chatoyantes: l’automne. Profitez des températures qui baissent doucement pour vous lover dans le fond d’une salle de ciné. Sachez d’ailleurs qu’à Montréal la grande majorité des films français prennent l’affiche au Cinéma Beaubien. Voici donc dix films made in France qu’on vous recommande chaudement.

1- “120 battements par minute”

Réalisé par Robin Campillo avec Nahuel Pérez Biscayart, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Félix Maritaud, Ariel Borenstein et Arnaud Valois

Paris, début des années 1990. Nathan, gay de 26 ans, joint la branche parisienne d’ACT UP, groupe d’activistes dans la lutte contre le sida. Leur mission: sensibiliser les adolescents à l’importance du port du condom et organiser des actions d’éclat pour faire bouger le gouvernement et les compagnies pharmaceutiques. Au fil des meetings et des diverses manifestations, le jeune séronégatif s’éprend de Sean, un des membres les plus radicaux de la bande, qui a développé la maladie. Le film a reçu le Grand prix du jury à Cannes en 2017.

Date de sortie au Québec: le 13 octobre 2017

2- “Retour en Bourgogne”

Réalisé par Cédric Klapisch avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot, Maria Valverde et Karidja Touré

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Date de sortie au Québec: 29 septembre 2017

3- “Et les mistrals gagnants”

Réalisé par Anne-Dauphine Julliand 

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

À noter: la réalisatrice du film, Anne-Dauphine Julliandsera présente lors de la première projection montréalaise le 13 septembre et dans la ville de Québec le 14 septembre.

Date de sortie au Québec: 22 septembre 2017

4- “Ava”

Réalisé par Lya Mysius avec Noée Abita, Laure Calamy et Juan Cano

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…

Date de sortie au Québec: 6 octobre 2017

5- “Visages villages”

Documentaire réalisé par JR et Agnès Varda

La cinéaste Agnès Varda et l’artiste visuel JR parcourent les villages français, à la rencontre des gens et à l’écoute de leurs histoires. Chaque fois, ou presque, ce dernier appose sur une des maisons de la localité le portrait géant d’un individu ou d’un groupe. Parfois, le duo déroge à sa propre règle, ici pour rendre un hommage très original aux femmes des dockers du Havre, là pour, à l’occasion d’un détour par le musée du Louvre, battre un record de vitesse établi par les personnages de “Bande à part”, film-culte de Jean-Luc Godard. En bout de course, Agnès rend visite au cinéaste, un ami de longue date, dans l’espoir de le présenter à son compagnon de voyage, qui l’admire.

Date de sortie au Québec: 20 octobre 2017

6- “Crise R.H.” (“Corporate” en France)

Réalisé par Nicolas Silhol avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau, Alice de Lencquesaing et Camille Japy

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate?

Date de sortie au Québec: 27 octobre 2017

7- “Barbara”

Réalisé par Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Lisa Ray-Jacobs, Aurore Clément, Grégoire Colin, Jeanne Balibar et Vincent Peirani

Comédienne de renom dotée d’une voix grave et d’une silhouette longiligne, Brigitte est engagée par le cinéaste Yvan Zand pour tenir le rôle de Barbara dans un film sur la vie de la légendaire chanteuse et compositrice, disparue en 1997. Consciencieuse, l’actrice peaufine ses prestations vocales et intègre les tics et maniérismes de son modèle. Au fil du tournage, Brigitte en vient toutefois à questionner les véritables motivations d’Yvan, un créateur secret et névrosé, qui voue depuis l’âge de 16 ans un culte irrationnel à l’évanescente dame brune.

Date de sortie au Québec: 3 novembre 2017

8- “Cherchez la femme”

Réalisé par Sou Abadi avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil, Anne Alvaro, Carl Malapa, Laurent Delbecque, Oscar Copp, Oussama Kheddam, Walid Ben Mabrouk, Predrag ‘Miki’ Manojlovic

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa soeur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix: il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Date de sortie au Québec: 29 septembre 2017

9- “L’Amant double”

Réalisé par François Ozon avec Marine Vacth, Jérémie Renier et Jacqueline Bisset

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

Date de sortie au Québec: 17 novembre 2017

10- “Aurore”

Réalisé par Blandine Lenoir avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco et Lou Roy-Lecollinet

Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer?

Date de sortie au Québec: 30 septembre 2017

- Services -