Le handball version plage s’installe au Parc Lafontaine

On a dit artistique!

Du 14 au 16 juillet, Les Celtiques de Montréal organisent un tournoi de sandball au Parc Lafontaine. Les handballeurs et handballeuses de Montréal occuperont les terrains de beach-volley de 9h à 17h tout le week-end! En voilà une bonne nouvelle pour les adeptes du handball, ce sport français encore trop peu connu au Québec qui mérite pourtant de faire connaitre ses équipes de 7.

Bien sûr, on adapte les terrains aux besoins du jeu de handball et on apporte le matériel, explique Virginie, originaire des pays de la Loire et membre du comité organisateur du tournoi de sandballCela fait 7 ans que nous organisons ce tournoi, à la fois pour faire connaître le handball à Montréal et pour récolter des fonds pour notre club.”

Un tournoi pour s’initier au handball mais surtout pour s’amuser

On commence le vendredi matin avec les enfants de camps d’été à qui on fait découvrir le handball,” explique Virginie. Pour cette partie du tournoi, les Celtiques sont en partenariat avec le programme Jouez Gagnant, qui consiste à inviter un athlète olympique chaque année à venir s’essayer au handball avec les jeunes. Cette année, c’est Francesco Augustin, joueur de soccer, qui sera présent avec les jeunes. Peut-être qu’il tombera lui aussi en amour avec le handball, qui sait.

Le week-end étant ouvert au public, chacun.e est libre de venir s’installer à l’ombre du Parc Lafontaine pour applaudir les exploits de celles et ceux qui courront après le petit ballon rond. “On veut que les gens s’amusent pendant le tournoi, alors l’une de nos règles — qui est d’ailleurs très appréciée — est d’accorder plus de points aux équipes qui réalisent des buts artistiques”, confie l’organisatrice avant d’ajouter que les équipes peuvent par exemple marquer des buts “en faisant des roues, en multipliant les passes, peu importe tant que c’est artistique!”

Ce week-end, une trentaine d’équipes vont s’affronter lors de cet événement haut en couleurs organisé tous les ans. “On a des fidèles qui reviennent chaque année, certains nous demandent même dès janvier si le tournoi aura bien lieu!”, s’enthousiasme Virginie.

S’il pleut? Le week-end devra être annulé. “Mais bon, tempère Virginie, il faut vraiment qu’il pleuve beaucoup pour qu’on annule. Si ça ne fait que mouiller un peu, on jouera quand même!” Rendez-vous sur le sable, donc.


L’événement sera découpé en trois parties: un tournoi pour les équipes corporatives et un autre pour les enfants le vendredi ; un tournoi sportif le samedi avec des équipes qui viennent même de New-York (just for fun) ; et enfin, le dimanche, un tournoi récréatif ouvert à tous. Pour s’inscrire pour le tournoi du dimanche, il faut constituer une équipe de 10 personnes et s’inscrire ici.