Où et comment chercher un logement à Montréal ?

© Marie Brière de la Hosseraye

Que vous vous apprêtiez à déménager ou à atterrir prochainement au Canada, cette liste vous sera utile pour dénicher votre perle rare au sein du marché de l’immobilier montréalais. Après cinq ans sur place et le double de déménagements, j’ai réussi à acquérir le statut d’expert en location à Montréal. Faites-moi confiance…


Où commencer sa recherche d’appartement?

  1. Padmapper se manipule comme une carte, permettant de se concentrer sur des quartiers précis et de faire apparaître les annonces publiées sur Craigslist correspondant à vos critères. On vous recommande aussi de tester AppartMap qui permet de faire une recherche par quartier et de vous rendre compte rapidement si votre recherche est réaliste. Tout comme Kangalou qui vous donne la possibilité de prendre en compte jusqu’à 250 critères intégrés pour trouver le “match parfait” entre vous et votre futur appartement. 
  2. Kijiji est l’équivalent québécois du Bon Coin, c’est l’idéal pour toutes les petites annonces.

La rue reste une des options à privilégier car oui, étonnamment tout n’est pas en ligne. Si vous êtes à la recherche d’un logement en été, sortez vous balader dans le quartier de votre choix en gardant le nez en l’air, à l’affût des pancartes rouge et blanche “À louer/À vendre.” Un coup de téléphone, et une visite s’ensuit.


Top 5: Où chercher un logement sur les réseaux sociaux?

Pour les locaux, la recherche sur Facebook est l’une des options privilégiées. Les annonces apparaissent directement sur votre page d’accueil dès qu’elles sont publiées, facilitant l’organisation pour rester à jour sur les nouvelles offres. De plus, le contact avec les propriétaires ou colocataires est direct, immédiat, et permet d’éviter les arnaques que l’anonymat des sites de petites annonces facilite.

  1. Logement à Montreal
    De nouvelles annonces sont postées quotidiennement pour toutes sortes de logement, et les réponses sont rapides.
  2. Cession de bail et sous-location Montréal
    Quelle est la différence entre la sous-location d’un logement et la cession d’un bail? Une cession de bail prend forme lorsqu’un locataire quitte définitivement son logement en cours de bail et délaisse ses droits en tant que locataire pour transférer son contrat à un nouvel arrivant. Cette méthode de cession de bail permet de réduire l’augmentation de loyer qui fait généralement suite à une fin de contrat. La sous-location, quant à elle, peut être temporaire et est idéale pour ceux qui cherchent une option de courte durée. 
  3. Appartements à louer à Montréal
    Ce groupe est l’un des plus actif dans la communauté et se consacre exclusivement aux locations.
  4. Chambre à louer à Montréal
    Pour ceux qui cherchent à louer une chambre individuellement, ce site est parfait.
  5. Colocation
    Les étudiants ou travailleurs temporaires ont souvent recours à la colocation et les potentiels futurs colocataires se rencontrent sur ce groupe Facebook. 

Il ne vous reste plus qu’à vous armer des informations nécessaires pour trouver votre bonheur.