Les cinéphiles et amateurs d’initiatives écolos vont être ravis. L’organisation de coopération internationale SUCO et Funambules Médias lancent du 2 au 5 mai la première édition de Ciné Vert, un festival de films documentaires sur l’environnement et la transition écologique.
‘‘Avec une sélection du meilleur documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant l’ engagement citoyen’’, annoncent les organisateurs du festival dans le communiqué de presse. Au programme : quatre projections de longs métrages et 5 cours métrages, six événements (ciné-discussion, débat et party) et une exposition d’arts visuels. Un événement prometteur où le public est invité à réfléchir et à débattre pour repenser nos modes de consommation et de production.
Pour la soirée d’ouverture, Ciné Vert voir grand : à 18h aura lieu le vernissage (gratuit) de l’exposition Prunelle. ‘‘Les artistes de Prunelle insistent sur l’urgence d’agir en jetant un regard singulier sur l’environnement et en mettant en valeur des matériaux recyclés.’’ Sera ensuite projeté “Chemins de Travers”, un documentaire du Français Sébastien Majonchi. À travers six portraits croisés, le film aborde des thèmes actuels tels que l’agriculture biologique ou la désobéissance civile. Pour finir la soirée en beauté, un party sera organisé sur l’Ausgang Plaza. Soyez verts, pensez à venir en vélo !
Le vernissage et les débats sont gratuits (contribution volontaire de 5$). Pour les projections, compter 7$ en prévente, 8 $ à la porte et 5 $ pour les étudiant·e·s.
Ciné Vert sera à Verdun le 6 mai et à Sherbrooke le 9 mai pour projeter l’un des films au programme.