Février vient de débuter, le soleil est plus timide que jamais et les températures sont négatives, comme à l’accoutumée. Bref, il est temps de se remonter le moral. Il est vrai que l’amour se célèbre tous les jours, mais à la Saint-Valentin, la ville se pare de son costume de Cupidon pour dévoiler sa palette d’activités romantiques. Nous avons 14 idées d’activités à vous proposer pour vivre un 14 février mémorable. Chaque rendez-vous galant avec votre moitié est une nouvelle occasion de vous rappeler pourquoi vous l’aimez.
Les amoureux de l’extérieur peuvent se rendre en haut du Mont-Royal et chausser leurs patins pour glisser sur la patinoire du Lac aux castors. Vous pourrez vous réchauffer sur place avec un bon chocolat chaud. Si le coeur – et la logistique – vous en dit, les sentiers de patin du Domaine enchanteur sont à deux heures de route et offrent tout ce qu’il y a de plus romantique.
Une préférence pour le ski de fond ? Vous pouvez explorer les pistes du parc Maisonneuve. Elles se trouvent à deux pas du Jardin Botanique, c’est l’occasion d’y faire une promenade si le froid n’est pas trop mordant. Sinon, direction le planétarium pour une petite évasion.
Et si vous raffolez de sensations, pourquoi ne pas opter pour une sortie nocturne en ski alpin ? À la station de Bromont, l’entrée revient à 42$ en semaine à partir de 17h.
Le 14 février, vous avez un rendez-vous musical jazz et soul avec Kim Richardson, une choriste canadienne emblématique qui a notamment chanté auprès de Céline Dion, Barry White, Stevie Wonder. La soirée se tiendra au Balcon, une salle mythique aux airs de cabaret chic… parfaite pour une soirée romantique.
Sinon, peut-être avez-vous déjà vos places pour la première du nouveau spectacle des circassiens du TOHU. La troupe des 7 doigts de la main offre un voyage au coeur de l’œuvre du peintre canadien Jean Paul Riopelle.
Nous avons plusieurs expériences thermales à vous recommander, des options en plein Montréal ainsi qu’aux alentours.
Après votre journée de travail, vous aurez peut-être envie de retrouver votre chez-vous. Pourquoi ne pas réserver un massage à domicile pour tous les deux et profiter d’un moment d’intimité rien qu’à vous ? D’ailleurs, à l’occasion de la Saint-Valentin, la boutique Séduction propose des offres sur toutes sortes de produits à découvrir ensemble.
De nombreux restaurants en ville offrent un menu spécial Saint-Valentin. En voici une liste tout sauf exhaustive :
Inviter quelqu’un qu’on aime au restaurant, c’est un choix sûr, mais l’inviter dans un restaurant insolite, c’est un risque qui paie !
La première option est O.noir, un restaurant où vous serez servi dans l’obscurité totale. Un concept déstabilisant mais ô combien original. Il sera ainsi difficile de vous plonger dans l’océan bleu de ses yeux, mais vous pourrez vous laisser captiver par sa voix et guider par vos papilles tout au long de la soirée. N’hésitez pas une seconde, le menu est vraiment gourmand.
La seconde option est peut-être moins aventureuse mais tout aussi originale. Direction le restaurant Bivouac, pour un repas dans un chaleureux dôme chauffé avec vue imprenable sur le Quartier des spectacles. Un menu avec six services spécial Saint-Valentin sera servi à partir du 8 février. Si vous n’avez pas votre réservation pour les dômes, vous aurez l’occasion d’en profiter en dînant sur leur nouvelle terrasse d’hiver.
Montréal a vu naître au fil des années plusieurs speakeasy – des bar cachés – aux identités bien à eux. Le 4e Mur est un incontournable, mais choisissez l’ambiance dans laquelle vous souhaitez vous plonger pour cette soirée en amoureux. Le Sans Soleil, le Atwater Cocktail Club, le Petit Secret, le Coldroom… vous avez l’embarras du choix.
Le restaurant de crêpes Chez Suzette en proposent de très bonnes. Vous avez envie d’une soirée fondue salée, sucrée et …karaoké ? Ne réfléchissez pas plus, et réservez votre soirée au bar Zoé ! Vous pouvez aussi rester dans le confort de votre maison en préparant une fondue au chocolat de chez Chocolats Favoris.
Plusieurs hôtels de Montréal font des partenariats avec des restaurants pour proposer une formule spéciale Saint-Valentin. Par exemple, l’Auberge du Vieux-port propose un forfait incluant une nuitée, une bouteille de bulle dans la chambre et 100$ de crédit dans l’un des dix restaurants de la collection Gray.
Aller au cinéma ? Bonne idée ! S’offrir une séance cinéma en VIP ? Idée de génie ! Regardez le film que vous attendiez entouré de la personne que vous aimez, de cocktails, de tacos, de burgers et de sucreries dont on adore se délecter au cinéma. En plus, le mercredi, vous avez droit à une entrée, deux plats principaux et un dessert pour 45$. Réservez dès maintenant votre soirée au cinéma Cineplex du forum.
La ville de Québec est une destination de choix pour une virée d’une nuit ou deux en amoureux. Lumières, restaurants, petites boutiques… le Vieux-Québec offre un décor enchanteur.
Si vous avez le temps de vous rendre un peu plus vers le nord, vous trouverez difficilement plus insolite qu’une visite de l’Hôtel de glace. Si vous voulez rester y dormir, vous devrez prévoir un bon budget, mais l’expérience est à vivre une fois dans sa vie, et la Saint-Valentin est une occasion parfaite.
Y a-t-il un genre de danse que vous avez toujours rêvé d’apprendre ? Pourquoi ne pas vous offrir une initiation ensemble ? Salsa, bachata, rock ? Montréal vous offre l’embarras du choix.
Pour une initiation sportive plutôt insolite en hiver, et plus encore lors d’un rendez-vous amoureux, essayez le surf d’intérieur à Oasis Surf !
Vous pouvez également opter pour des ateliers manuels. Nous pensons à la céramique, la poterie ou encore la fabrication de bougies, mais vous pouvez laisser votre imagination vous guider. D’ailleurs… peut-être que l’un de vous deux brûle d’envie depuis toujours de faire découvrir l’une de ses passions à l’autre ?
Le Bal de neige est un festival hivernal incontournable de l’est canadien. Il y aura des festivités jusqu’au 19 février. Prenez note qu’en raison des températures trop douces, l’immense patinoire du canal Rideau est fermée aux patineurs.
Sur la route, vous pouvez faire un détour par le parc Oméga pour aller donner quelques carottes aux daims et saluer de loin les bisons.
Vous vous êtes rencontrés à Montréal ou dans la région ? Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez ce jour-là ? De ce que vous portiez ? De ce que vous avez mangé ? Seriez-vous partants pour raviver vos souvenirs en offrant la même journée à votre moitié ?