Ventes de trottoirs, construction de maquettes, invitation au théâtre : voici, en résumé, le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 11 événements gratuits à suivre cette fin de semaine.
Week-end de bouffe, de fête et de ventes-trottoirs
Le Grand RibFest débarque à Montréal, et c’est le paradis pour tous ceux qui aiment les ribs, cuisinés de 1001 façons. Pour tous les amoureux de bonne bouffe, cela se passe au Quai Jacques Cartier du Vieux-Port de Montréal.
On est déjà en septembre mais les ventes de trottoirs continuent d’enchanter nos fins de semaine (et nos envies shopping) : ce week-end, c’est au tour du Boulevard Saint-Laurent de se transformer en artère piétonne, entre Sherbrooke et Mont-Royal.
Envie de faire la fête au Village au Pied-du-Courant ? C’est le dernier week-end pour le faire. De 17h à minuit, c’est l’endroit où aller. D’après les organisateurs, ce sera un “Best-Of” comme on n’en a jamais vu…
Vendredi culture et musique électronique
Approche féministe et interventions artistiques dans l’espace public, deux notions qui n’ont rien à voir ? Que nenni, comme nous le démontrent très justement le centre d’artistes Dare-Dare et La Centrale galerie Powerhouse, à travers des performances et des rencontres avec le public. Ne manquez pas ce rendez-vous !
La musique électronique vous manque ? C’est le moment de répondre à vos besoins : la rue Crescent se transforme en lieu de festival le temps d’une soirée. C’est la 5ème édition du Bud Light Villa Paradizo, de musique EDM. Rien de mieux pour bien entamer le week-end.
Samedi maquette, mobilisation, et vente de garage
Qui, dans son enfance, n’a pas minutieusement assemblé des pièces du modèles réduits d’avions ? Ce samedi, c’est l’occasion de retomber en enfance au Quartier des Spectacles pour (re)construire le Pont Jacques-Cartier… en carton ! Oeuvre monumentale et participative sous la houlette d’Olivier Grossetête, un plasticien de renommée mondiale.
La Station F-MR ferme ses portes cette fin de semaine. Pour fêter ça, une grande vente du mobilier et de la décoration de la station est organisée. C’est le moment de refaire votre déco.
Samedi, pour celles et ceux qui s’intéressent ou s’inquiètent du climat, et parce qu’on est en pleine campagne électorale provinciale, une grande marche pour le climat est organisée. Départ à 14h devant le Centre des Sciences de Montréal.
La galerie le 1040 accueille ce mois-ci l’exposition UNSCENES, de deux photographes talentueux, Priscilla Guilbeault et Eduardo Urrutia. Alors qu’Eduardo aime immortaliser les scènes de la vie quotidienne, d’ici ou d’ailleurs, Priscilla, elle, met en scène corps et paysages dans ses photographies. Exposition ouverte à tous, au coeur du plateau (au 1040 Rue Marie-Anne), pour un moment hors du temps.
Dimanche basketball, jeu de loup
Le Village au Pied-du-Courant, pour son dernier week-end, organise un tournoi de basketball splash. Objectif affiché : vider le bar. Faire du sport, ça donne soif…
Les Chouettes, un groupe montréalais qui propose des activités sociales, culturelles et de plein air pour “les femmes qui aiment les femmes”, vous invite à une partie de Loups-Garous (jeu culte !) au Parc Lafontaine. Un moyen original de rencontrer des nouvelles personnes.