Les identités s’additionnent et ne se divisent pas. C’est, en quelque sorte, l’histoire de Yoshito Darmon-Shimamori. Enfant de mère japonaise et de père français, Yoshito a grandi en région parisienne. S’il parle le japonais, c’est lors d’un séjour au Japon à l’adolescence qu’il réalise qu’il n’a pas autant de nuances dans son lexique que les jeunes de son âge. Et surtout, il se sent terriblement différent car il ne sait pas lire le japonais. Alors émerge cette question : suis-je vraiment japonais si je ne sais pas lire la langue ?
Vingt ans plus tard, alors qu’il vit à Londres avec sa femme Coréenne, cette question a pris une place importante dans la vie de Yoshito. Devenu Papa, il s’est donné pour mission d’aider ses enfants à développer leur identité individuelle et leur indépendance en apprenant leurs langues.
Pour cela, il a monté une entreprise qui accompagne les parents de familles multiculturelles dans la transmission de la langue entre parents et enfants. Et il ouvrira, dans les prochains jours, une campagne de Kickstarter (financement participatif) pour lancer sa première BD sur le sujet. Retrouvez et soyez prévenus du lancement de son projet ici.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music.
Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.