World Press Photo of the Year 2022, Kamloops Residential School, Amber Bracken

L’expo World Press Photo Montréal est (enfin) de retour

par

Carla Geib

-

25 août 2022

Agenda

Du Mercredi 31 août 2022

Au Dimanche 2 octobre 2022

Expo World Press Photo Montréal 2022

Lieu

Marché Bonsecours

Adresse

350 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H2

Prix

15$ en admission générale

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, l’exposition du plus prestigieux concours international de photojournalisme peut enfin organiser sa quinzième édition. Les photographies lauréates du World Press Photo 2022 seront présentées au public du mercredi 31 août au dimanche 2 octobre 2022 au Marché Bonsecours, dans le quartier du Vieux-Montréal. Ne cherchez plus, c’est là-bas que votre rentrée culturelle aura lieu. 

Montréal accueille cette exposition chaque année depuis 2005. Le World Press Photo récompense depuis 1955 les photographies de presse soulignant l’actualité internationale de l’année. Pas moins de 65 000 clichés capturés par 4066 photographes originaires de 130 pays du monde ont été soumis aux membres du jury cette année.

La photo de l’année

Le prix de la photo de l’année a été décerné cette année à la Canadienne Amber Bracken, photographe documentaire et photojournaliste originaire de la province d’Alberta. La photographie lauréate publiée dans le New York Times en juin 2021 a été capturée en Colombie-Britannique à l’occasion de la commémoration de 215 sépultures anonymes d’enfants retrouvés morts dans l’enceinte d’un pensionnat pour enfants autochtones situé dans la ville de Kamloops. 

World Press Photo of the Year 2022, Kamloops Residential School, Amber Bracken
La photo lauréate du prix 2022. Amber Bracken for The New York Times

S’il est difficile de connaître le nombre exact d’enfants Premières Nations, Métis et Inuits qui ont perdu la vie dans les pensionnats, le Centre national pour la vérité et la réconciliation en recense au moins 4118 à ce jour. On estime à 150 000 le nombre d’enfants qui ont été envoyés dans ces établissements. 

Ce système mis en place aux alentours des années 1830 par le gouvernement canadien et l’Église catholique visait à éduquer les enfants autochtones afin qu’ils assimilent les valeurs de la culture chrétienne, prédominante au Canada. Le dernier établissement du pays – localisé dans la province de Saskatchewan – a fermé définitivement ses portes en 1996. 

Les acteurs impliqués dans ce que la Commission Vérité et Réconciliation qualifie depuis 2015 de « génocide culturel » poursuivent encore aujourd’hui leur chemin vers la réconciliation avec les populations autochtones. En visite au Canada en juillet, le Pape François a présenté ses excuses au nom de l’Église catholique et a associé à l’histoire des pensionnats le mot « génocide ». 

Soirée de lancement 

La photographe lauréate Amber Bracken sera présente le mercredi 31 août lors du grand retour de l’Expo World Press Photo. Elle se tiendra aux côtés des photographes Caroline Monnet, porte-parole de cette 15ème édition, et Justine Latour. 

Justine Latour présentera l’exposition Claire, 107 ans. La photographe immortalise depuis plusieurs années le portrait de Claire Sigouin, une Montréalaise centenaire qu’elle considère comme sa muse. 

Caroline Monnet présentera en première mondiale son exposition nommée Ikwewak (Femmes). L’artiste montréalaise née d’une mère anishinaabe et d’un père français raconte avoir cherché à mettre en scène « des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective ». 

L’exposition 

L’exposition accueillera le public du 31 août au 2 octobre de 10h à 22h du dimanche au mercredi et de 10h à minuit du jeudi au samedi. 

Les billets reviennent à 15$ en admission générale et à 12$ pour les étudiants et aînés. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à douze ans. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à Maudits Français !Tous les mercredi, vous recevrez notre infolettre avec les articles les plus marquants de la semaine !

publicité

Maudits Français

Maudits Français est le site d'actualité des Français vivant au Québec.

© 2022 Maudits Français, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.