Le Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFASM) revient cette année pour une neuvième édition regroupant les meilleurs talents du sous-continent indien et sa diaspora.
L’Inde, réputée pour ses grosses productions bollywoodiennes, est également un lieu fertile pour des films indépendants qui restent peu connus en dehors du pays. Le FFASM vous propose de découvrir ces films produits en Inde, au Pakistan, en Afghanistan et dans d’autres pays de cette région. Une vingtaine de films, courts et longs métrages, seront projetés du 25 au 27 octobre puis du 1er au 3 novembre 2019 à Montréal en version originale sous-titrée en français et en anglais.
Tous sortis il y a moins de deux ans, ils aborderont des thèmes universels en lien avec nos sociétés. Chaque visionnement sera suivi d’un dialogue entre les spectateurs et les cinéastes ou invités présents.
Le festival se terminera en beauté avec un hommage, le 3 novembre, à 18h30 avec le film “Sous le ciel bleu”, en l’honneur de Mrinal Sen, cinéaste disparu en 2018, considéré à la fois comme l’un des plus grands réalisateurs de son pays l’Inde et comme l’une des figures les plus marquantes du courant néoréaliste indien. Pour l’occasion, vous pourrez découvrir son oeuvre gratuitement.