Après plusieurs hivers passés au Québec, les frères Sarfati sont en manque ; en manque de raclette. Ils décident alors, en plein cœur de la pandémie de lancer un nouveau concept : la livraison à domicile de raclette.
« Les supermarchés vendent de plus en plus de fromage à raclette, ça prend de l’ampleur en ce moment, mais ça manquait de plats confectionnés autour de la raclette ». Face à ce constat, Brice Sarfati décide de confectionner une raclette à la française. Lancée en novembre 2020, Raclette entre amis propose alors plusieurs kits pour faire soi-même sa raclette en famille ou entre amis. On y retrouve jusqu’à 6 sortes de fromages, 5 sortes de charcuterie et l’appareil à raclette lui-même. Une formule qui a cependant été freinée par les conditions sanitaires. « Avec l’interdiction des rassemblements et la mise en place du couvre-feu, on avait du mal à vendre des kits familiaux conçus pour 4 à 6 personnes », se souvient Brice.
Toujours motivé, Brice se penche alors sur le modèle des bowls. « Ça nous permet de faire des portions. Donc si une personne veut déguster une raclette seule devant un film, c’est possible ! », se réjouit l’entrepreneur de 30 ans.
C’est alors au début du mois de février que les deux frères décident de proposer cette nouvelle formule. Au menu, on retrouve 8 types de raclettes : Italienne, Québécoise, classique, végétarienne, chèvre-miel, poivrée, new-yorkaise et la poutine raclette. « On s’est inspirés des restaurants populaires à Montréal et des avis autour de nous », explique Brice. Dans chaque bowl de 500 grammes, on retrouve des proportions généreuses : près de 100 grammes de fromage et 100 grammes de charcuterie. Pour les confectionner, Brice ne fait appel qu’à des producteurs locaux. « On préfère travailler avec des petits producteurs. Ça nous coute un peu plus cher, mais au moins, on a une garantie de qualité et ça c’est important », poursuit-il.
Attirante raclette
Dans leur démarche, Brice et Vincent souhaitent démocratiser la raclette « à la française » et espèrent toucher bien plus que les expatriés de l’hexagone. « J’adore toutes les cultures et toutes les bouffes alors j’aimerais qu’on puisse faire découvrir la raclette à des gens qui ne la connaissent pas du tout ! », raconte Brice. En plus de délivrer une grande partie de l’île de Montréal pour toucher le maximum de monde, Raclette entre amis a aussi vu ses prix baisser. « On veut pouvoir toucher toutes les bourses et que même les gens avec peu de moyens puissent profiter d’une raclette réconfortante ! », continue l’amoureux de fromage.
Parallèlement à leur emploi respectif, Brice et Vincent proposent donc cette nouvelle formule, des raclettes en bowls, chaque soir en livraison, et ce jusqu’au mois d’avril. Pour la suite de leur aventure, les deux frères s’interrogent encore. Ils aimeraient peut-être avoir une petite cabane en bas des pistes de ski pour l’hiver prochain, un restaurant à Montréal ou encore un food truck pour être présents dans des festivals. « On réfléchit sur la suite du concept pour trouver le meilleur spot, conclut Brice, mais une chose est sûre : on veut faire kiffer les gens ! »
Disponible en livraison sur Uber Eats, Skip, DoorDash et bientôt Resto Loco.