« Il doit y avoir une erreur de casting, ce n’est pas possible autrement ! », « Non mais c’est juste de la chance, je n’y suis pour rien ! », ou encore « Oh tu sais, je suis loin d’être un expert ». Avez-vous déjà prononcé ces phrases ? Si oui, alors vous aussi souffrez ou avez souffert du complexe de l’imposteur, cette perception dévalorisante de soi qui nous fait douter de notre légitimité et ce, malgré des réussites apparentes.
Tristan Cabello connaît bien ce sentiment. Historien et politologue, professeur à l’université Johns Hopkins, il revient, dans ce nouvel épisode de French Expat, sur ses vingt dernières années passées aux États-Unis et sur ce complexe de l’imposteur qu’il a surmonté. Dès son lycée, Tristan est attiré par les études afro-américaines, une discipline qui captive son intérêt et qui a influencé la suite de son parcours. Profondément touché par la musique hip-hop et le mouvement Black Power des années 90, il poursuit ses études d’anglais en France et développe une véritable passion pour l’enseignement de la civilisation américaine, et en particulier afro-américaine. À la fin des années 90, une de ses professeurs lui suggère l’idée de continuer ses études aux États-Unis. Il part alors pour un an, dans la petite ville de Kalamazoo dans le Michigan, et a tout de suite l’impression d’être au bon endroit.
Tristan a depuis quitté le Midwest et nous parle aujourd’hui depuis Harlem (New York) d’où il partage ses réflexions sur la différence culturelle à l’université entre la France et les Etats-Unis. Au travers de son témoignage, il dévoile aussi l’impact culturel et l’évolution de son identité en tant que français établi à l’étranger.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.