Le CF Montréal a annoncé la nouvelle ce matin à la surprise générale. Thierry Henry a décidé de renoncer à son poste d’entraîneur du club pour des raisons familiales, évoquant une “séparation trop douloureuse” pour lui et ses enfants.
L’ancien attaquant d’Arsenal et des Bleus avait rejoint le Canada en novembre 2019 où il avait signé pour deux ans avec Montréal. Mais la pandémie avait contraint son équipe à se délocaliser aux États-Unis pendant plusieurs mois et avait empêché l’entraîneur d’effectuer des voyages vers Londres pour voir ses enfants. “La dernière année a été extrêmement difficile pour moi personnellement. (…) Malheureusement, en raison des restrictions en place et le fait que nous devrons à nouveau nous relocaliser aux États-Unis pour quelques mois, la situation ne sera pas différente”, a-t-il expliqué pour justifier son choix.
On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir à court terme de Thierry Henry, dont les rumeurs l’envoyaient tout récemment sur le banc de Bournemouth, en deuxième vision anglaise. Le jeune entraîneur quitte en tout cas Montréal par la grande porte. Après une première expérience ratée à Monaco, il avait conquis le coeur des dirigeants et des supporters de Montréal grâce à sa disponibilité, son franc-parler, et des idées de jeu intéressantes. “Je tiens à le remercier, d’abord humainement, car il a montré l’exemple l’année passée en étant loin de sa famille, mais aussi au niveau sportif pour ce que nous avons construit ensemble dès son arrivée”, a déclaré le directeur sportif du CF Montréal, Olivier Renard.
Les résultats sportifs de Thierry Henry ont été mitigés l’année dernière, puisque Montréal a terminé 9ème sur 14 dans la Conférence Est. Mais le club a quand même réussi à se qualifier pour le tour préliminaire des playoffs de la MLS, une première depuis 2016. Très pédagogue, Thierry Henry avait choisi de faire confiance à de nombreux jeunes joueurs dont plusieurs issus de l’académie du club, avec une volonté affirmée de construire du jeu. “Oui, j’aime prendre des risques, construire court, et oui, parfois, ça peut avoir l’air bête quand tu perds le ballon”, exposait-t-il il y a un mois et demi à SoFoot comme pour résumer sa première saison d’entraîneur en MLS.
Critiqué à juste titre pour son arrogance pendant sa carrière de joueur et pour sa première expérience de coach à Monaco, Thierry Henry est retombé sur terre à Montréal dans un championnat moins réputé qu’en Europe où il a du affronter l’adversité mais aussi beaucoup d’imprévus liés à la Covid-19. Il en ressort aujourd’hui grandi et plus mûr. “J’ai beaucoup appris sur le plan humain”, confie-t-il. De quoi entraîner bientôt un cador européen?