Le temps, on aimerait toutes pourvoir, le stopper, le ralentir quelquefois l’accélérer, bref, l’apprivoiser, pour arrêter de courir !
C’est exactement ce qui se passera si vous vous accordez une pause en visitant l’exposition The Clock, organisée en ce moment au Musée d’Art contemporain de Montréal.
The Clock est une création de Christian Marclay consistant en un montage en boucle de milliers d’extraits cinématographiques où l’on peut voir et entendre divers appareils qui servent à donner l’heure : montres, horloge, cadrans… La force de cette œuvre : toutes ces scènes sont synchronisées avec l’heure de votre montre. Vous l’aurez compris, le film dure donc 24h ! Conséquence vous appréciez le temps passé sans vous préoccuper du temps qui passe, car vous savez constamment l’heure qu’il ‘est.
http://www.youtube.com/watch?v=qKHmj83VC78
Lors de ma visite, j’ai assisté au passage de 13h36 à 14h47, totalement déconnectée à regarder les minutes défilées et laissant filer le temps, que j’avais laissé à l’entrée de la salle de projection. Étonnement, je serais bien resté à découvrir la suite…
Allez-y, c’est à ne pas manquer. Petit conseil, surveillez bien les sofas pour profiter plus confortablement de cette belle expérience.
The Clock