Du 30 octobre au 2 novembre, une délégation de l’Eurométropole de Strasbourg sera à Montréal lors du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (STI) afin d’envisager des partenariats stratégiques dans des secteurs de pointe tels que les technologies médicales, l’innovation et l’économie créative.
Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg et Catherine Trautmann, vice-présidente seront présents pour l’occasion au même titre que de nombreux experts en développement économique de l’Eurométropole mais aussi d’urbanistes, de représentants de plusieurs pôles de compétitivité (Véhicule du Futur, Alsace BioValley) et de responsables de startups expertes en mobilités innovantes.
En juin dernier, les villes de Strasbourg et de Montréal ont signé une entente destinée à “explorer et développer des liens de partenariat et de coopération, notamment dans les domaines touchant aux différents aspects du vivre-ensemble, aux mobilités innovantes, à l’entreprenariat social, aux technologies médicales et à la nature en ville”, tel que précisé sur le communiqué de presse.
En marge de ce congrès mondial des STI, la délégation strasbourgeoise
s’intéressera à plusieurs projets de développements urbains en cours à Montréal. Au programme: la requalification de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain, la
construction du pont Champlain ou encore le nouveau quartier d’innovation.
Une relation de longue date
Les liens de coopération entre Strasbourg et Montréal sont anciens: ils remontent à
la fin des années 80 lorsque HEC Montréal et la faculté d’économie de l’Université de Strasbourg ont entamé des échanges autour de la problématique de l’innovation,
d’abord dans le domaine spatial puis dans celui de la créativité.