Originaire d’Annecy, Laurent Arnaud vit à Québec où il est responsable de l’implantation du savoir-faire français de Synerglace partout dans sa Province d’adoption mais aussi plus largement au Canada et à moyen terme aux États-Unis. Synerglace? Une entreprise alsacienne leader de la location et la vente de patinoires réfrigérées depuis 17 ans.
Installée depuis le début de l’année 2016 au Québec, l’entreprise Synerglace Canada bénéficie du savoir-faire et du soutien de sa maison mère française.
“Le projet d’installer la compagnie au Canada était envisagé depuis quelques années. Le Président Directeur Général (PDG) de Synerglace étant déjà propriétaire d’une maison au Lac Beauport, il nous a paru plus simple de nous installer au Québec plutôt que dans une autre province, le lien linguistique facilitant aussi les choses”, raconte Laurent Arnaud, qui a saisi l’opportunité de suivre le développement international de sa compagnie. “Je connaissais le Québec pour y être venu en vacances plusieurs fois et j’étais déjà en amour avec le hockey”, continue le commercial dont le premier objectif est de faire de Synerglace le leader canadien de la location et de la vente de patinoires réfrigérées.
Un objectif qui tombe (hélas) à pic si l’on se fie aux changements climatiques qui donnent du fil à retordre aux villes comme Montréal: chaque année, le temps pour patiner dehors (sur des patinoires non réfrigérées) réduit à vue d’oeil et peu à peu, c’est toute une tradition qui risque de s’éteindre à petit feu.
“Comme partout, le réchauffement climatique a un impact sur les hivers, il nous a semblé important de développer cette technologie de patinoire réfrigérée dans un pays où le sport national n’est autre que le hockey sur glace!”, lance Laurent Arnaud qui prévoit déjà d’ouvrir le marché aux États-Unis et dont le public cible est aussi vaste que le Canada. “Les villes, les entreprises privées qui souhaitent faire de la communication événementielle, les ligues de hockey, et même le particulier qui souhaite une petite patinoire dans sa cour! Nous sommes également capables de construire nos propres projets et événements”.
À l’hiver 2016, l’entreprise a réalisé son premier mandat au Canada au Zoo de Granby: une patinoire rectangulaire d’environ 200 mètres carré avec des bandes en bois de type “nordiques” pour se fondre totalement dans le décor…
D’ici fin 2017 et début 2018, une dizaine d’autres projets devraient encore voir le jour: une glissade de glace à Trois-Rivières, une patinoire place Jean-Béliveau à Québec, une patinoire et une glissade au Zoo de Granby, un sentier de glace à Montréal et un anneau glacé, entre autres.
En pleine expansion, l’entreprise est d’ailleurs en recherche active d’employé.es dans diverses branches comme le dessin technique autoCAD, le travail de relation client, le service au comptoir, le travail d’atelier, etc.