Le Startup Weekend Femmes Montreal 3.0 est la troisième édition d’un événement qui souhaite encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Entre le 7 et le 9 juillet, les futures entrepreneuses sont mises à l’honneur pour présenter leurs idées d’affaires face au public et aux juges. Une centaine de participant.es sont déjà inscrit.es à cet événement également ouvert aux hommes.
L’année dernière, c’est la Française Alice Niyizurugero qui a remporté l’édition 2016 du Startup Weekend Femmes Montreal 2.0 avec son projet RadArt. Le pitch? “Rassembler les artistes émergents et démocratiser l’art pour tous.”
“RadARt est né de deux besoins: l’envie de démocratiser les arts visuels pour le plus grand nombre et du fait que de nombreux artistes à Montréal ne passent plus par les canaux traditionnels pour se faire connaître”, explique Alice Niyizurugero, qui, après avoir grandi en France, a posé ses valises au Canada en 2013 où elle a poursuivi des études à HEC Montréal avant de rejoindre le monde du travail.
Et d’après elle, l’expérience du Startup Weekend Femmes Montreal est un condensé de belles rencontres, de panélistes inspirants et “une piqûre de rappel de ce que l’on peut faire en tant qu’entrepreneur ; cela permet vraiment d’accéder à la zone Montréal Inc ainsi qu’à ses ressources.”
Pour cette troisième édition, Alice Niyizurugero espère passer le relais aux futures femmes entrepreneuses et les inciter à sortir de leur zone d’inconfort où les doutes et la peur les paralysent parfois. Ce qu’elle leur souhaite? “Qu’elles puissent enfin embrasser leurs ambitions avec courage.”
Faire le plein de ressources
Réel tremplin pour les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, le Startup Weekend Femmes Montreal 3.0 permet à la Fondation Montréal Inc. de mettre ses ressources à la disposition de celles qui n’en auraient pas forcément les moyens autrement.
Au cours de l’événement, les équipes devront pitcher leurs projets en une minute devant un panel de juges et de spectateurs qui auront la difficile tâche de voter pour leurs 10 idées préférées. Les équipes retenues plancheront ensuite tout le week-end pour transformer leurs idées en plan d’affaire viable.
“Nous avons une quarantaine de coachs et de juges, tous des professionnels du monde des affaires, qui seront présents pour aider les équipes à développer leurs projets,” explique Stéphanie Schwanen, organisatrice et agente aux communications pour la Fondation Montréal Inc.
Lors de la finale, les 3 équipes retenues par le jury remporteront des prix tel qu’un kit de démarrage offert par la Fondation Montréal Inc. comprenant un accès à trois formations ainsi que des heures de coaching. Une place dans un espace de co-working leur sera également attribuée, entre autres.
“Il y a beaucoup de craintes et de doutes de la part des femmes lorsqu’elles se lancent en affaires, en plus d’un manque d’éducation financière pour ce qui a trait à l’entrepreneuriat,” explique Stéphanie Schwanen qui a noté que le taux de femmes qui déposent des dossiers de projets d’affaires était en baisse ces trois dernières années et qui espère voir la tendance s’inverser à l’avenir.
Infos pratiques :
Les billets pour les participants (celles et ceux qui souhaitent présenter une idée d’affaire) sont au prix de 45$ pour les trois jours et incluent des lunchs. Pour le public qui souhaite venir encourager les équipes, des billets “Observateurs” gratuits seront proposés dès le jeudi sur la page de l’événement. Des billets “Observateurs” gratuits seront également proposés au public pour assister à la finale du dimanche soir.