Six activités gratuites à tester en famille ce week-end

"Les malheurs de Grichette", La petite valise Théâtre. Crédit : André Chevrier.

C’est le dernier week-end avant Halloween et il y aura de quoi passer une fin de semaine bien remplie sans faire peur à son porte-monnaie. Découvrez notre sélection d’activités gratuites à tester.

Le marathon des contes

Le Festival interculturel du conte de Montréal touche à sa fin mais il a encore quelques histoires à nous raconter en cette fin de semaine. Samedi 26, à 10 h 30, le conteur Valer’EGOUY présentera aux enfants “Le jardin créole de Grand-Père Moustache” à la bibliothèque Saul-Bellow. Le lendemain, à 11 h, “La Roue du Temps : rencontre de Nation à Nation” proposera un échange autour de la thématique du conte entre les peuples autochtones et allochtones (premiers occupants du Canada et personnes issues de l’immigration). Rendez-vous dans le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM pour assister à l’échange et en apprendre plus sur la symbolique du conte. Dimanche 27 octobre, le festival se terminera en beauté avec le Marathon des contes, dès 14 h, à la Maison de la culture Janine-Sutto. Six heures au cours desquelles une trentaine de conteurs se relayeront sans relâche. La 15e édition se terminera par la révélation du gagnant du Combat de contes entamé le week-en dernier. Tous les détails par ici.

Le tunnel des mystères de Massonloween 

C’est la sortie familiale à ne pas louper ce week-end. La rue Masson s’animera à l’approche d’Halloween proposant bonbons et animations variées, de 12 h à 15 h 30. Un tunnel des mystères, dont on taira les secrets, prendra place à l’angle de la 6e Avenue. Vous pourrez espérer y croiser les super-héros Batman, Spider-man et Bumblebee à 13 h 30. À 14 h, la librairie Paulines partagera ses contes d’Halloween. Puisqu’Halloween ne serait pas Halloween sans un bon déguisement, les enfants pourront se faire maquiller gratuitement à l’angle de la 5e Avenue jusqu’à la fin de l’événement. Plus d’infos par ici.

Spectacles pour plus jeunes

Samedi 26 octobre, les petits seront servis à la bibliothèque de Salaberry. Dès 10 h 30, les enfants âgés de 2 à 7 ans pourront découvrir les péripéties d’une gentille sorcière avec le spectacle “Les malheurs de Grichette“. La bibliothèque du Plateau-Mont-Royal aura elle aussi sa petite histoire à présenter : “Mlle égarée enchanté“, de  à 

Parcours hantés (pour enfants et ados)

Ce samedi 26 octobre, dès 16 h, la maison À Petits Pas, 3511 rue de Rouen, aura deux univers à faire découvrir pour sa fête d’Halloween. Un premier parcours plongera les plus jeunes dans le monde des jeux vidéos. Davantage adapté aux adolescents, le sous-sol promet une atmosphère un peu plus corsée. Tous les détails par ici.

Fabrication de robots en Lego

La bibliothèque de Rivière-des-Prairies accueille,

Halloween à la mexicaine

Dimanche 27 octobre, de 12 h à 16 h, le jour des morts s’invite avec un peu d’avance au Carrefour Angrignon. Au rythme des traditions mexicaines, “La fiesta d’Halloween” proposera maracas, maquillage de “calaveras” et “mariachis” dans la cour centrale. Plus d’infos par ici.