Savoyarde, bourguignonne, chinoise, japonaise ou chocolatée : la fondue est l’un des plats vedettes de l’hiver. On vous a gardé bien au chaud nos meilleures adresses.
En japonais, le mot shabu-shabu décrit le son de la viande que l’on plonge dans le bouillon. Attablé autour d’un grand bar en U, à la fois moderne et traditionnel, on déguste une excellente fondue japonaise composée de viandes, de fruits de mer, de tofu, ou de légumes saisonniers. La table d’hôte bien garnie, propose entre autres, une soupe généreuse et parfumée que vous pourrez personnaliser du bouillon à l’accompagnement. Omnivores ou végétaliens : cette adresse est pour vous!
75 Rue de la Gauchetière O, table d’hôte du soir à partir de 15 $.
Dans ce restaurant bien établi du Plateau, on fait le plein de fondue neuchâteloise, chinoise, bourguignonne et chocolatée. Bref, vous aurez besoin de plus d’une visite pour en découvrir toutes les saveurs réconfortantes. Petit bonus : du dimanche au jeudi, c’est fondue à volonté! Pourquoi se priver?
964, rue Rachel Est, fondue à partir de 21 $.
En formule “apportez votre vin”, on aime beaucoup s’attabler à La Raclette. Cette institution de quartier, qui officie sur la rue Gilford depuis 1985, maîtrise parfaitement les plats d’origine montagnarde tels que la raclette et la fondue au fromage suisse. Une très bonne adresse.
1059, rue Gilford, fondue au fromage suisse à partir de 36 $ (option végétarienne sur demande).
Juliette et Chocolat et Cacao 70
On a essayé de les départager. Impossible. On vous recommandait déjà chaudement ces temples du péché mignon pour boire un bon chocolat chaud, autant vous dire que leurs fondues valent totalement le détour! Servies avec des fruits frais, des bouchées de brownies au chocolat, des gaufres, des guimauves maisons ou encore des cake pop : il y a de quoi rester perché au paradis du sucre.
Plusieurs adresses ici et ici. Fondue au chocolat à partir de 11,45 $ chez Cacao 70 et 11,95 $ chez Juliette et Chocolat.
One Response
Vous auriez pu aussi parler (d’accord, ce n’est pas un restaurant, on mange chez soi) de SOS Fondue. Cette compagnie a été créée il y a quelques années par un suisse, Gérald Golay. Il vend (points de vente ou livraison Purolator) une sublime fondue suisse prête à cuire (mélange de fromages dans 1 sac, mélange de vin etc dans un 2e sac) pour environ 25$ le sachet. Les sachets font 400g (2 à 4 personnes, ça dépend de votre appétit!) et 4 fondues différentes, la Suissesse traditionnelle, l’Edelweiss aux épices (un régal), la Valaisanne aux tomates, la Brassicole à la bière, et la Moitié-moitié au Gruyère et vacherin fribourgeois. Parole de suissesse, ce sont les meilleures fondues que j’ai jamais mangées de ma vie! Meilleures que celles de ma mère, c’est dire!!!!! https://www.facebook.com/sosfondue/