On en parlait déjà ici, le système de santé, public, est parfois très critiqué par les Canadiens mais aussi par certains expatriés. Pour ce qui est du dépistage, en revanche, bonne nouvelle : il existe des endroits où l’on peut se faire dépister gratuitement (ou presque) et rapidement. Suivez-nous.
Au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l’UdeM, toute personne active sexuellement peut bénéficier d’un dépistage confidentiel gratuit. Sous quelles conditions ? Ne pas avoir de symptômes (sinon vous devez rencontrer un médecin), avoir une carte d’assurance valide, ne pas avoir uriné idéalement dans l’heure avant le rendez-vous, si vous êtes une personne de sexe masculin. Concrètement, le test de dépistage se fait à l’aide d’une prise de sang, de prélèvements oraux, anaux ou de sécrétions génitales ou d’échantillons d’urine, en fonction des besoins. Les tests de dépistage sont réalisés par l’infirmière du CSCP, du mardi au jeudi, de 9 h à 17 h. Pour prendre rendez-vous, appelez au 514 343-6452.
Dans n’importe quelle clinique sans rendez-vous
Sur place, les médecins sont habilités à faire des prescriptions d’analyses qui peuvent être réalisées dans certains CLSC gratuitement (même si on n’y est pas inscrit). “Il est aussi possible de passer par les laboratoires CDL privés, donc payants, mais remboursables par les assurances privées”, nous a expliqué Florence Grosfils, pharmacienne française à Montréal.
One Response
Les tests à l’UdeM ne sont accessibles qu’aux étudiants de l’université