C’est à l’Union Française que Roland Lescure donne rendez-vous aux Français de Montréal le 5 septembre 2017 pour une rencontre publique dès 19h. Au programme: ses deux premiers mois de mandat en tant que nouveau député des Français d’Amérique du Nord et son rôle de Président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.
Contacté par téléphone, Roland Lescure prévient d’emblée : “Je ne serai pas là pour parler seul pendant des heures. Ce que je veux, c’est d’abord écouter ce que les Français de l’étranger ont à me dire.”
Rentré en Amérique du Nord depuis une dizaine de jours, après un été chargé à l’Assemblée Nationale, le député a déjà organisé des réunions publiques dans plusieurs villes (Toronto, Ottawa, Québec) avant de s’arrêter à Montréal qu’il est “toujours heureux de retrouver.”
Parmi les thèmes principaux qui n’ont cessé de refaire surface lors de ses différentes rencontres, on retrouve: l’accès à l’éducation, les questions de fiscalité et d’accès consulaire. Il est fort à parier que ces mêmes thématiques feront également partie des questionnements des Français de Montréal.
“Puisque je suis devenu Président de la Commission des affaires économiques, je vais être moins présent que prévu dans la circonscription mais je compte partager mon temps entre Paris et l’Amérique du Nord le plus possible,” explique Roland Lescure qui a prévu une soirée montréalaise en deux parties pour répondre aux questions du plus grand nombre.
Une première partie formelle se déroulera sous forme de questions/réponses et une seconde partie aura lieu au bar de l’Union Française où chacun.e pourra discuter librement avec le député. “Je ne ferai peut-être pas la fermeture du bar mais je resterai aussi longtemps que possible!”, plaisante celui qui se veut être un “député accessible” malgré son emploi du temps chargé.